Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 08:30

LES ÉGYPTIENS VEULENT LA DÉMOCRATIE, SOUHAITENT ANNULER ENSUITE LE TRAITÉ DE PAIX AVEC ISRAËL ET 70% AIMENT BIEN LES FRÈRES MUSULMANS 
26 Avril 2011

http://www.pointdebasculecanada.ca

 

Exttraits de Plus de la moitié des Égyptiens voudraient annuler le traité de paix avec Israël
Cyberpresse, le 26 avril 2011 

Plus de la moitié des Égyptiens aimeraient que le traité de paix conclu avec Israël en 1979 soit annulé, indique un sondage de l'institut américain Pew Research Center rendu public lundi.

Le sondage souligne l'impopularité de ce traité, qui est au coeur de la politique des États-Unis dans la région et qui a été scrupuleusement respecté par l'ancien président Hosni Moubarak jusqu'à son renversement, le 11 février. Le sondage révèle aussi que la plupart des Égyptiens sont optimistes quant à la direction que prend leur pays après le soulèvement populaire qui a permis de renverser le président, et qu'ils ont hâte de voir la démocratie s'implanter dans leur pays.

La chute de l'autoritaire président égyptien et la mise en place d'un système plus démocratique pourrait toutefois menacer les relations avec le voisin israélien.

Selon les résultats du sondage, seulement 36 pour cent des Égyptiens sont favorables au maintien du traité, contre 54 pour cent qui voudraient qu'il soit annulé.

Malgré des décennies de paix et d'échanges commerciaux limités entre les deux pays, la plupart des Égyptiens ont une opinion négative des Israéliens, en grande partie parce qu'ils estiment que ceux-ci maltraitent les Palestiniens.

(...)

Le mouvement pro-démocratie égyptien, qui a permis de renverser le régime au pouvoir et qui a complètement reconfiguré l'environnement politique du pays, semble avoir eu un impact considérable dans l'attitude de la population. Le sondage montre un hausse importante de l'optimisme et un changement des priorités nationales.

(...)

Les Frères musulmans et le Mouvement du 6 avril, deux groupes étroitement liés au soulèvement populaire, obtiennent les plus hauts taux d'approbation, plus de 70 pour cent des Égyptiens ayant une opinion favorable d'eux.

(...)

Les Égyptiens continuent d'avoir une mauvaise opinion des États-Unis: ils ne sont que 20 pour cent à en avoir une image positive, comparativement à 17 pour cent en 2010.

Seulement 15 pour cent des sondés estiment que l'Égypte devrait avoir des relations plus étroites avec les États-Unis, contre 43 pour cent qui pensent que les deux pays devraient maintenir une certaine distance.

 

 

[GéopolitiqueMédias et perceptionsMoyen-OrientPolitique et démocratieSécurité et souveraineté]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories