
C’est maintenant officiel, le gouvernement a communiqué à la Cour Suprême le nombre de terroristes palestiniens qui seraient libérés en échange de Guilad Shalit. La divulgation de ce chiffre a été exigée par la Cour suite aux différentes requêtes déposées par des familles victimes de terrorisme ou par des associations qui les représentent. Ce nombre se divise en deux catégories: 450 terroristes du Hamas, dont des responsables des attentats les plus sanglants, et 530 autres terroristes, du Fatah ou même des Arabes israéliens, qui seraient libérés dans un deuxième temps, sans doute comme « cadeau » à Abou Mazen, afin de ne pas laisser tout le crédit de cet accord au Hamas!
Le gouvernement a par contre refusé de communiquer quels étaient les critères qui avaient été utilisés pour décider de la libération ou non de chaque terroriste. Il précise également que « la censure imposée par Tsahal sur les détails des pourparlers est obligatoire, car il faut éviter à tout prix que ne filtrent des éléments qui seraient susceptibles de remettre en question la libération de Guilad Shalit ou de faire augmenter encore le prix exigé par le Hamas ».
Les représentants du Procureur de la République chargés des relations avec la Cour Suprême ont précisé: « Nous sommes encore loin de la finalisation de l’affaire ». Une fois mise au point, cette liste devra être soumise au gouvernement, qui en étudiera tous les tenants et aboutissants tant sur le plan sécuritaire et stratégique, que dans ses aspects moraux et psychologiques quant à la société israélienne.
Une fois entérinée par le gouvernement – si c’est le cas – l’accord complet sera communiqué au grand public avant de passer par la Knesset, sans parler des nombreux recours devant la Cour Suprême.
[Dimanche 29/11/2009 22:24]