Pressions incroyables de népotisme et de corporatisme. Quelques gauchistes en collusion contre leur patron, Avigdor Lieberman se permettent de faire prévaloir leurs intérêts pécuniaires au-dessus des intérêts supérieurs de leur fonction et, incidemment, de l'état qu'ils seraient censés servir, si la fiction rejoignait la réalité du carriérisme inefficace qui prévaut.
|
En dépit des efforts israéliens de dernière minute, le président russe Dimitri Medvedev a annulé, lundi, son voyage en Israël prévu en février.
L'Etat hébreu figurait initialement parmi les itinéraires de la prochaine tournée régionale du président russe. Cependant, les revendications (d'augmentation de salaire) des employés du ministère des Affaires étrangères seraient à l'origine du changement de programme. Dimanche, certains de ces employés menaçaient de "gâcher" la venue de Medvedev. Ils espéraient ainsi exercer suffisamment de pression afin que leurs demandes soient satisfaites.
Peres condamne
L'ambassade de Russie en Israël avait alors averti, à son tour, que la visite de Dimitri Medvedev serait annulée, à moins qu'une solution ne soit trouvée avant lundi.
Le président Shimon Peres a condamné les "dommages irréparables" causés à Israël par les problèmes internes du ministère des Affaires étrangères. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que de tels problèmes surgissent en amont d'une visite diplomatique russe.
La venue du président Medvedev en Israël devait notamment être l'occasion d'aborder d'importants sujets de sécurité et de commerce bilatéral. Sujets qui auraient certainement contribué à resserrer les liens entre les deux pays.