Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 16:50






 


 

« Le scandale autour de la corruption est un complot israélien ! »

 

Adaptation : Marc Brzustowski,
pour


jpost.com/MiddleEast/

  





L'Autorité Palestinienne répond à l'ultimatum émis par un responsable de la lutte contre la corruption , l'incitant à fair ele ménage dans ses rangs.

Articles associés :


>"La corruption va mener l'AP à sa perte"
Devinette - Palestiniens -Il faut encore 100 millions de dollars + quelques centaines de millions détournés qu'il faut refinancer =




Fahmi Shabaneh, l’ancien haut responsable de la lutte contre la corruption de l’Autorité Palestinienne, a transmis un ultimatum au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, mardi, afin qu’il renvoie sous deux semaines les dirigeants corrompus qui sont membres du bureau du leader palestinien, sinon il rendrait publics de nouvelles affaires de corruption qui « embarrasseraient l’AP et même affaibliraient ses relations avec les pays arabo-musulmans autant que les donataires ».

 


Selon Shabaneh, les preuves matérielles qu’il rendra publiques sont bien plus graves que tout ce qu’il a publié jusqu’à présent.



Pour toute réponse, l’AP a diffuse un communiqué, ce mercredi matin, affirmant que les allégations de Shabaneh faisaient partie d’une conspiration israélienne destinée à déstabiliser Abbas  cause de son refus de retourner sans condition à la table des négociations.

 



Le mois dernier, le Jerusalem Post a publié une interview exclusive avec Shabaneh, qui, jusqu’à très récemment, était chargé du Département de la lutte contre la corruption au sein du service de renseignement général (SRG/GIS) de l’AP, dans laquelle il mettait en garde contre le fait que ce qui s’était produit dans la Bande de Gaza, Durant l’été 2007, lorsque le Hamas avait entrepris de renverser le régime contrôlé par le Fatah, était en voie de se reproduire dans la Bande de Cisjordanie.

 



“ Sans la présence des autorités israéliennes dans la Bande Occidentale(de Cisjordanie), le Hamas aurait déjà fait ce qu’il a fait dans la Bande de Gaza”, Shabaneh a t-il expliqué au Jérusalem Post. « Il est particulièrement épineux de trouver des gens en Cisjordanie, qui soutiennent l’Autorité Palestinienne. Les gens en ont assez de la corruption financière et de la mauvaise gestion de l’Autorité Palestinienne ».

 


« J’ai acheté ma concession au cimetière!” ajoutait Shabaneh.

 



Shabaneh témoigne que la plupart des Palestiniens de Cisjordanie ont perdu tout espoirque l’AP puisse être, un jour, réformée. « L’Autorité Palestinienne est très corrompue et nécessiterait d’être passée en révision complète », dit-il.



Shabaneh a décrit plusieurs dossiers de corruption présumée au sein du Fatah et de l’AP, lors de l’entretien, comprenant notamment celui d’un membre du personnel du Fatah ayant dérobé plus de 3, 2 millions de $ de donation offerts par les USA au Fatah, dans la course à l’élection au Parlement Palestinien de 2006, gagnée par le Hamas, somme qui était destinée à améliorer l’image du Fatah et à renforcer ses chances de gagner (cette élection).


Shabaneh, un résident de Jérusalem-Est qui travaillait en tant qu’avocat avant de rejoindre le SRG (GIS), en tant que son conseiller juridique, après la signature des Accords d’Oslo en 1993, a raconté avoir été forcé de quitter sa mission anti-corruption, il y a quelques mois, après avoir rendu public un scandale sexuel impliquant l’un des aides de camp principaux de Abbas à Ramallah, en 2009.

 



Shabaneh a présenté au Post des séquences vidéo et de nombreux autres documents, montrantl’aide de camp nu dans un lit après avoir été attiré dans un appartement de Ramallah par une femme de Jérusalem Est. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories