Actes antisémites dans l'Ouest de l'Ile de Montréal
Pas moins de cinq institutions juives ont été la cible de méfaits, dans la nuit de samedi à dimanche, dans l’Ouest de l’île de Montréal.
Les cibles de ces attaques vraisemblablement antisémites sont trois synagogues, une école primaire et une garderie des secteurs Hampstead et Côte-Saint-Luc.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou des suspects ont lancé des objets dans les fenêtres de ces établissements, fracassant des vitres.
Une synagogue située au 18, rue Clave, à Hampstead, une synagogue située au 5780, rue Westminster, à Côte-Saint-Luc, une autre située au 6519, rue Baily, à Côte-Saint-Luc, une école située au 7950, rue Wavell, à Côte-Saint-Luc, une garderie située au 5740, de la rue Hudson, à Côte-Saint-Luc, ont été visées.
La police croit que ces méfaits ont été commis par la ou les mêmes personnes, puisqu’ils sont survenus à peu de distance l'un de l'autre, sur une courte période de temps.
Personne n’a encore été arrêté.
Le Congrès juif réagit
Par voie de communiqué, le Congrès juif québécois a dénoncé ces actes de vandalisme. « Ces violences suscitent une vive émotion dans la communauté juive, car elles rappellent les attaques subies contre des institutions communautaires en septembre 2006 et avril 2007. S’en prendre à des lieux de culte et d’enseignement est non seulement lâche, mais menace les valeurs de liberté et de tolérance de notre société », a notamment écrit le président du CJQ, Me Adam Atlas.
Daniel Renaud - ruefrontenac
Cette synagogue de la rue Westminster a été la cible de vandales. Photo Luc Laforce |