Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 15:41
Ahmadinejad s'en prend aux alliés

 mercredi 10 mars 2010 

































radio-canada.ca 
avec agences

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rencontré son homologue afghan Hamid Karzaï, mercredi, à Kaboul.
Mahmoud Ahmadinejad et Hamid Karzaï avant leur conférence de presse conjointe au palais présidentiel de Kaboul.

Photo: AFP/Massoud Hossaini

Mahmoud Ahmadinejad et Hamid Karzaï avant leur conférence de presse conjointe au palais présidentiel de Kaboul.

Il a profité de l'occasion pour prêcher une fois de plus en faveur d'un départ des troupes alliées du territoire afghan.

Le leader iranien a entrepris sa visite au moment où le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, termine un séjour de trois jours dans le pays, et à la veille d'une visite du président afghan au Pakistan voisin.

« Nous ne voyons pas la présence des forces militaires étrangères comme une solution pour apporter la paix en Afghanistan », a déclaré le président de la République islamique lors d'une conférence de presse conjointe aux côtés de M. Karzaï.

M. Ahmadinejad a en outre répondu à M. Gates, qui a une fois de plus laissé entendre que les Iraniens jouent un « double jeu » en Afghanistan, en affichant d'un côté leur soutien au président Karzaï tout en sapant de l'autre côté les efforts militaires des armées alliées dans le pays.

« L'Iran ne joue pas de rôle dans l'insécurité en Afghanistan, nous avons toujours été du côté du gouvernement et du peuple afghan pour la sécurité en Afghanistan », a-t-il affirmé.

« Je crois que ce sont eux [les Américains] qui jouent un double jeu. Ils ont créé des terroristes, et maintenant ils disent combattre les terroristes », a-t-il répondu lorsqu'interrogé par un journaliste américain. « Vous êtes à 12 000 kilomètres de l'autre côté de la planète [...] Que faites-vous ici? », a-t-il poursuivi.

La solution passe par le contrôle de la situation par le gouvernement légal d'Afghanistan.

— Mahmoud Ahmadinejad

Selon le président Ahmadinejad, l'argent consacré par les alliés à la lutte contre les talibans aurait été mieux dépensé dans des projets de développement, pour l'irrigation du sol par exemple.

Malgré des déclarations qui trahissent leurs relations tendues, l'Iran et les États-Unis ont un intérêt commun à empêcher le retour des talibans dans le pays. Le mouvement des talibans, d'obédience sunnite, n'a pas de résonance ni chez les chiites afghans, les Hazaras, ni chez les Iraniens.

Il y a trois mois, le président américain Barack Obama a annoncé qu'il visait un retrait des troupes américaines en Afghanistan à compter de juillet 2011. D'ici là, 30 000 soldats américains supplémentaires auront été déployés dans le pays dans une ultime tentative pour mater l'insurrection.

Le Canada a pour sa part annoncé depuis longtemps que la mission de combat de son armée en Afghanistan se terminera en juillet 2011 et que tous les soldats seront rapatriés avant la fin de cette même année.

Radio-Canada.ca 



logoaschkel.info 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories