Al Qaeda en Péninsule Arabique (AQPA) est la menace grandissante pour les USA et les Occidentaux.
Merci à geosintel
Cette nouvelle génération d’Al Qaeda au Yemen est encore plus agressive et bien mieux organisée que celle qui avait agi au début des années 2000 et qui respectait une sorte de « gentlemen agreement » avec le régime yéménite.
Ce dernier les laissant faire à condition qu’ils ne s’en prennent pas au Yemen en lui-même.
Une nouvelle génération de jihadistes, depuis 2006, a pris un chemin bien plus radical, n’hésitant pas à frapper les membres des forces de sécurité yéménite et à internationaliser leur action.
AQPA est à ce point bien organisé au Yemen qu’il se paie le luxe de contrôler une région entière dans la province de Al Gouf à 140 km au sud de la capitale Saana.
Ce développement est d’autant plus aisé que le régime refuse obstinément toute intervention étrangère et américaine en particulier, pour l’aider à se débarrasser d’AQPA.
Il a en effet très peur des réactions d’une population aux réflexes tribaux très marqués et qui risquerait de se soulever contre toute présence étrangère.
Et le gouvernement n’a vraiment pas besoin de cela, lui qui est déjà, outre AQPA, confronté à une révolte secessionniste au Sud et qui vient d’établir un fragile cessez le feu avec sa minorité chiite.
Pourtant le complot UPS semble avoir poussé les USA à passer à la vitesse supérieure. Selon certaines sources, dès le 30/10, ils auraient proposé au président yéménite d’envoyer des Special Forces pour reprendre la zone tenue par AQPA et pour éliminer certains de ses chefs. Le président, à nouveau, a refusé cette option…
Les USA ont néanmoins obtenu la permission de pouvoir baser au Yemen même, une escadrille de drones Predator afin de pouvoir accélérer la stratégie visant à décimer les cadres de AQPA.
C’est la première présence d’aéronefs de guerre US dans la Péninsule Arabique depuis 2003. Ce qui n’a pas empêché de précédentes missions d’attaques par des drones et des avions provenant de la base US de Djibouti ou de porte-avions.
Attaques qui officiellement étaient revendiquées par la force aérienne yéménite.
Tout le monde va être très attentif à l’évolution de cette menace mais aussi aux mesures que vont prendre les Yéménites et les Américains pour contrer efficacement et rapidement AQPA, sans pour autant devoir organiser une nouvelle action militaire majeure sur un terrain de surcroît très sensible…
commenter cet article …