Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 16:08
 
israel-infos.net

"Nous n'oublierons jamais l'Amalek nazi"

"Nous sommes réunis ici, Polonais et juifs, à ce carrefour des tragédies. Notre longue histoire commune a vu de très grandes réussites culturelles, et les moments les plus ignobles du genre humain. Nous nous rappelons ceux qui sont morts ici, gelés par le froid, et ceux ne l'ayant pas été, qui ont été brûlés dans les fours crématoires. Mais nous nous souvenons aussi que le tiers des Justes des Nations, ceux qui ont mis en danger leur vie, et même celles de leurs enfants et de leur famille pour sauver d'autres personnes, sont polonais" a déclaré Benjamin Netanyahou dans un discours prononcé mercredi à Auschwitz en présence du président de la Pologne et des membres de son gouvernement.


"Nous nous souviendrons toujours de ce que nous a fait l'Amalek* nazi, et nous n'oublierons pas de nous tenir sur nos gardes face au nouvel Amalek qui apparait au devant de l'histoire, et menace à nouveau d'exterminer les juifs. Nous ne prendrons pas les choses à la légère en nous faisant croire qu'il s'agit d'intimidations en l'air, comme si ces menaces et la négation de la Shoah étaient de simples paroles vides de sens" a poursuivi le Premier ministre israélien qui a promis "qu'au grand jamais nous ne permettrons plus au "Mal" de nous anéantir". 

* Peuple ayant attaqué, à Refidim, les enfants d'Israël à leur sortie d'Egypte, et dont un descendant iranien, (à l'époque où l'Iran s'appelait la Perse), Aman, conseiller du roi babylonien Xerxès I - dit Assuérus - qui régna de 485 à 465 avant l'ère vulgaire, avait projeté d'exterminer tous les juifs du royaume.



Amalek

Karro Art-War with Amalek-Judaica fine art Jewish oil Painting Reproduction
« Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek, sur le chemin, à votre sortie d’Egypte. Il te rencontra en chemin, démembra tous les gens affaiblis sur tes arrières ; toi, tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas Dieu. Ce sera lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura donné le repos de tous tes ennemis alentour, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage pour l’occuper, tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous les cieux, ne l’oublie point. » Deutéronome, XXV 17-19
Et Rachi explique : « Amalek ne craignait pas Dieu, ce qui aurait pu le retenir de vous nuire. »





 pres sa victoire sur Amalek , Moshé construit un autel qu’il nomme : « D.ieu m’a fait un miracle ! ». . Puis dans le verset suivant : « Il dit : car une main est sur le trône de D.ieu, il y aura une guerre de D.ieu contre Amalek de génération en génération. »

On remarque dans ce verset que le mot « trône » et le nom de D.ieu sont transcrits de manière partielle. 
Rashi commente : « La main de D.ieu s’est levée pour prêter serment sur son trône que cette guerre et cette haine qu’Il déclare à Amalek seront éternelles. Et pourquoi le mot ‘trône’ est-il incomplet, ainsi que le nom de D.ieu ? Parce que D.ieu a juré que son nom et son trône ne seraient pas achevés tant que Amalek survivra. »


Nous allons tenter d’avancer une explication à cette opposition clairement définie par Rashi entre le trône et le nom de D.ieu d’une part, et l’existence d’Amalek d’autre part. Nos Sages enseignent dans le Midrash : les Patriarches sont la « Merkava » (littéralement le char divin). La « Merkava » signifie la réalisation concrète de la Présence Divine. Le travail qu’ils ont accompli a permis de constituer le peuple juif, dont la mission est d’attester l’unité et le règne de D.ieu. Comme nous le savons, il y a trois Patriarches. Ce qui implique que le trône divin n’aurait que trois pieds. Le quatrième pied sera, prochainement nous l’espérons, celui que constituera le roi David en la personne de son descendant le Mashia’h . C’est donc à ce moment-là que sonnera le glas pour Amalek.

Dans le traité Pessa’him 50a est citée la prophétie de Zacharie : « Et D.ieu sera Roi sur toute la terre, ce jour-là D.ieu sera un et son nom sera un. » 
La Guemara demande : aujourd’hui, n’est-Il pas un ? 
Rabbi A’ha fils de ‘Hanina répond : le monde futur n’est pas comme ce monde-ci. Dans ce monde-ci, pour de bonnes nouvelles on dit la bénédiction suivante : Béni sois-Tu qui est bon et qui fait le bien, et pour les mauvaises nouvelles, on dit : Béni sois-Tu qui est le juge de la vérité. Alors que dans le monde futur, il n’y aura que : Béni sois-Tu qui est bon et qui fait le bien.

« Son nom sera un ». La Guemara demande : aujourd’hui, Son nom n’est-il pas un ? 
Rav Na’hman fils de Rabbi Yitz’hak répond : aujourd’hui, son nom ne se lit pas comme il s’écrit, alors que dans les temps futurs il se lira comme il s’écrit.
Le nom que nous donnons à D.ieu reflète la perception que nous pouvons avoir de Lui. Grâce aux Patriarches, nous concevons que nous devons bénir D.ieu pour les mauvaises nouvelles comme pour les bonnes. Mais cela demande un effort spirituel et intellectuel qui nous permet d’affirmer : tout ce que fait D.ieu est pour le bien ! Ce décalage est l’espace d’Amalek. Il faut se souvenir qu’avant l’attaque d’Amalek, le monde entier était subjugué par les miracles de la sortie d’Egypte et de la Mer Rouge. C’est Amalek qui va se sacrifier pour semer le doute. Il va, au péril de sa vie, dévaloriser la révélation divine. Mais n’oublions pas que le véritable Amalek se situe en notre propre cœur. Luttons pour mettre fin à ce décalage entre ce que nous savons et ce que nous vivons. Alors le trône sera achevé et son nom sera un.
                 yechiva    


  Le peuple d’Amalek croit parfaitement en Hakadoch Baroukh Hou mais d’après lui la résidence d’Hachem n’est qu’en haut, dans les sphères célestes, et n’a pas sa place dans le monde, si bas, de la matière 
 Ainsi Amalek se bat pour que la Torah, les Mitsvot et donc la présence d’Hachem reste du domaine du Ciel et n’ait pas sa place sur terre


Genèse, XXVI, 12.
Timna devint concubine d'Élifaz, fils d'Ésaü; elle lui enfanta Amalek. Tels sont les
enfants de Ada, épouse d'Ésaü.

L’attaque d’Amalek contre Israël, suit exactement le moment où Israël
 se pose la question de la présence de Dieu en son sein.
Les rabbins remarquent que la valeur numérique de
safek (doute) est égale à celle d’Amalek.

Quand le doute réveille Amalek
L’un des célèbres épisodes de la sortie d’Egypte reste l’attaque du peuple d’Amalek contre Israël.
Dans la tradition juive, Amalek va symboliser l’anti-Israël, celui qui veut détruire le peuple juif,au nom d’une haine viscérale. Dans la Méguila d’Esther le descendant d’Amalek n’est autre que Haman.

Exode Chapitre 17
1. Toute la communauté des enfants d’Israël partit du désert de Sin pour ses étapes, sur l'ordre de l’Éternel. Ils campèrent à Rephidim, mais il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple.
2. Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donne-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi provoquez-vous l’Eternel ?
3. Là, le peuple eut soif, le peuple maugréait contre Moïse. Il disait : Pourquoi donc nous as-tu fait  monter d'Egypte, pour nous faire mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux ?
4. Moïse cria vers l’Eternel : Que dois-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront !
5. L’Eternel dit à Moïse : Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël; prends  aussi ton bâton, avec lequel tu as frappé le Nil, et tu t'avanceras.
6. Quant à Moi, je me tiens là, devant toi, sur le rocher du Horeb; tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Moïse fit ainsi, sous les yeux des anciens d'Israël.
7. Il appela ce lieu « Massa (« Provocation ») et Mériba (« Querelle »), parce que les Israélites avaient cherché querelle, et parce qu'ils avaient provoqué le Seigneur, en disant : le Seigneur est-il parmi nous ou non ?
8. Et Amalek vint à Rephidim pour faire la guerre contre Israël.

akadem 


letalmud.blogspot


Amalek vint et combattit contre Israel à Rephidim. Amalek était la première nation à oser combattre Israel. La tribu d’Amalek vint attaquer alors que les hébreux campaient à Rephidim. 

S’ils furent attaqués, c’est que malgré tous les miracles que D’ avait accompli en leur faveur, ils manquaient de foi puisqu’ils posèrent la question : D’ est-il parmi nous ? 

D’ les avait fait sortir d’Egypte entourés de Ses nuées de Gloire. Quand ils demandèrent à manger, Il leur donna la manne, quand ils réclamèrent de la viande, ils eurent les cailles. Pour avoir eu l’audace de demander <<D’ est-Il parmi nous ?>> il furent attaqués par le chien féroce qu’est Amalec. 
Rephidim, ce nom indique que les hébreux s’étaient <<relâchés>> dans leur foi. C’est à cause de cette imperfection qu’Amalek put passer à l’attaque. 
Les amalécites utilisèrent des moules à briques qu’ils s’étaient procurés dans les archives égyptiennes. Ils appelaient les hébreux par leur nom, comme des amis. Lorsque ces hommes quittaient la protection des nuées de Gloire, les amalécites les soumirent à des violences homosexuelles et les tuèrent. 

L’une des causes de l’attaque d’Amalek était que les hebreux avaient profané le Chabbat. A cause de cette faute, Amalek put effectuer des percées dans les Nuées de Gloire et attaquer les hebreux. Chaque fois qu’un amalécite tuait un hebreu, il le mutilait de son organe portant le signe de la circoncision et le jetait en l’air. 

Quand Moshé levait les mains, tous les bnés Israel levaient les yeux au ciel, il y avait consensus dans la prière et la victoire était acquise . 
Quand les mains de Moshé s’affaiblirent , Aaron et Hour lui soutinrent les mains , chacun d’un côté . Ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. 

Aaron et Hour apportèrent une pierre sur laquelle Moshé s’assit. Il refusa la chaise confortable, il ne voulait pas accepter un siège confortable tant que son peuple souffrait. Lorsqu’une communauté est en proie de malheurs, il ne faut pas s’en dissocier. 
Amalek était le premier des peuples. Mais son avenir est voué à la perdition. 
D'où vient Amalek? 
Un des fils de Essav était Eliphaz il eut une relation adultère avec la reine de Seir...et de cette relation naît Timna. ....Et Timna était la concubine de d'Eliphaz fils d'Essav....decetterelation naît Amalek....une double relation interdite. 
Il devient au cours de l'Histoire l'ennemi implacable d'Israel .une de ses méthodes de travail : Mettre le "doute" dans l'esprit d'Israel pour lui introduire le doute: en guématria AMALEK c'est 240 de même que SAFEK (le doute) vaut 240. 
Car sa main est sur le trône de D' ...c'est une guerre pour l'Eternel contre Amalek de génération en génération 

Curieusement, le nom de Amalek apparaît au début de la Torah alors que Amalek n'était ps encore né. Dans béréchit 14 : ....et frappèrent les territoires de l'Amalécite............. 
Amalek c'est aussi et surtout le combat spirituel. Couper notre monde de ses influences supérieures pour lui tout est hasard. 
Alors que pour nous le hasard n'existe pas, c'est la lesure de notre ignorance. 

Amalek c'est spécial. C'est le mal absolu. Il ne peut pas changer. C'est un peu comme une noix : Pour manger le fruit tu est obligé de "casser" l"écorce. Tu ne peux manger l'écorce. Le rôle de GOG et MAGOG c'est de détruire cette écorce. 

Dans le Zohar, Rabbi Chimone Bar Yohaï dit : Ne pensez pas qu’il s’agit d’une bataille insignifiante . De la création jusqu’à l’ère messianique aucune bataille ne pourra lui être comparée. Même la guerre de Gog et Magog ne l’égalera pas. A cause des fortes puissances spirituelles qui y participaient. 

A la sortie d’Egypte, les peuples étaient terrifiés , les chefs d’Edom furent pris d’affolement. Mais Amalek vint attaquer Israel , pour montrer qu’il ne craignait pas D’. Amalek attaqua sans le moindre avertissement. 

Une nation ne peut tomber avant que son génie, son ange soit anéanti. 
Après que les hébreux se plaignirent contre D’ même après tous les miracles qu’ Il accomplit pour eux ; alors survint Amalek. 

Du temps du roi Chaoul, il y eut une deuxième possibilité de détruire Amalek. 
D’ éprouva Shaoul une seconde fois dans la guerre contre Amalek. " Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous des cieux " D’ ordonna d’exterminer au fil de l’épée tout le peuple d’Amalek ; de ne laisser aucun survivant ; si le lecteur pense que c’est de l’intégrisme, que ce n’est pas " juste " pensez à Amann ? Torkémada ou Hitler ( que D’ détruise leur souvenir).

Chaoul suppliait les descendants de Yitro de s’éloigner des amalécites qui étaient venus se mélanger à eux, une guerre terrible, 
Shaoul avait obéi à l’ordre de D’, mais il laissa en vie Agag roi d’Amalek et Shaoul se réserva une partie des troupeaux pour les sacrifices. (car même le troupeau, il devait détruire). En somme, il a refusé d’être un " intégriste ". Shaoul posa la question : Si le peuple d’Amalek est coupable, en quoi les bêtes le sont-elles ? Il voulut en somme être plus généreux que D’ qui avait ordonné de détruire. 

Samuel lui dit : Puisque tu repoussé l’ordre de D’ te repousse de la royauté. 
Plus tard, Shaoul n’hésita pas à liquider les Cohanim de la ville de NOV, car ils avaient donné asile à David qui était pourchassé. 
Kohelet disait : " Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant " En somme tu risques de passer d’un extrême à l’autre. 

Chemouel obéit à D’ ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave.
C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre. 

Amalek est décrit comme le chien du berger qui a fonction de regrouper les brebis égarées; Il est aussi la courroie des châtiments pour Israel, prêt à chaque moment à sévir. RACHI. L'Histoire prouve qu'apparaît un Amalec chaque fois qu'Israel doute et s'écarte de D'. 

Pour conclure: Le midrach conclut que dans l'avenir Gog et Magog devront d'abord mener la bataille contre D' (c'est à dire qu'ils feront oublier aux Juifs l'étude de la Thora et des mitsvot) en les éloignant ainsi de l'Eter-nel Cela leur laissera voie libre pour détruire les juifs. La réponse de HACHEM: Cette bataille contre GOG et MAGOG Je la mènerai Moi-Même et leur destruction sera totale! 
COMME AU TEMPS DE LA SORTIE D'EGYPTE JE TE MONTRERAI DES MERVEILLES. 

LA SHOA : 
AMALEK ATTAQUE QUAND ISRAEL LUI ECHAPPE. Au moment de la sortie d'Egypte quand les bnés Israel sont sur le point de rentrer en ERETZ KENAAN .de même la choa avant la rentrée en Israel. 

Déjà JACOB demandait à D': N'accorde pas à Essav le mécréant , le désir de son coeur. 
N'enlève pas l'anneau de son nez (comme un anneau fixé au museau d'un animal, afin de le tirer; du fait de la force de l'animal). C'est le seul moyen de le contrôler (Rachi). 
Si les habitants sortaient ils détruiraient le monde entier. R Hama bar Hanina : Il y a 300 princes en germamia province d'edom et365 princes a rome. Et chaque fois les uns vont à l'encontre des autres et l'un d'entre eux est tué. Ainsi, ils sont occupés à nommer un remplaçant (cela les empêche de détruire le monde ). 
Histoire: En 1648, 300 princes de germamia décident de créer une fédération ; en 1701 , ils s'unissent et créent la Prusse. En 1871 création de la Germany. Et alors? 

Le Seigneur dit à Moché: Tandis que tu reposeras avec tes pères ce peuple se laissera débaucher par les .....du pays barbare ou il va .....et il m’abandonne et il brisera l’allure que j’ai conclue avec lui.....je les abandonnerai...il deviendra la pâture de............(c’est la choa) 
Après la choa beaucoup ont demandé ou était D’ pendant la choa?ALORS....En vérité.......Mais alors même ......les bolshevik n’ont pas voulu lier la création d’Israel à la choa ...... 
Autre point: La meguilla ESTHER 
Voilà les noms des 10 fils d'AMMAN qui ont été pendus: On lit vite ces noms dans les synagogues .Et si nous faisons attention au texte on pourrait lire: 

Deuxième ligne: PARCHANDATA avec une lettre de petit format au milieu de grandes lettres: le TAV ת-Puis un CHIN à la 8° ligne ש- Puis un ZAÏN ז à la 11° ligne Ce qui fait TAV-CHIN-ZAÏN.= 400+300+7=707 . L'an 707 DU .......6° MILLENAIRE 5707 CAR LE VAV ו de GRAND FORMAT de valeur 6 en Guematria indique le sixième millénaire.... soit 5707 l'an 1946 en Octobre ; date à laquelle les 10 chefs nazis ont été exécutés lors du procès de Nuremberg. 


Plus encore: le TALYAN c'est à dire le bourreau qui les a pendu s'appelait WOOD. 
LES FILS D'AMAN AYANT ETE PENDU SUR DES POTENCES EN BOIS. 
Les dix fils d'Aman ayant été pendu sur une potence en bois. 
Incroyable, un parmi les pendus était un général et s'insurgea contre sa façon d'être exécuté, mais rien n'y fit. 
Mieux encore: Un des exécutés cria au moment de son exécution: POURIM. Alors qu'il fut exécuté avant Hanouka; il aurait pu crier Hanouka. 
Ces informations sont rapportées dans une vidéo par Mordekhay Neugroshel. 
La question qui se pose comment la bible connaît elle le futur? 
La date de 5707 était signée. Nous l'avons vu dans le texte de la Meguilla de Pourim avec les petites lettres ; Mais comment cela se passerait pour les juifs? cela n'était pas signé................................ Et là est le libre arbitre. 
Regarde du temps de Mordekhay les juifs avaient fait techouva. Ils ont jeûné trois jours ...............et toute l'Histoire s'est retournée contre Amalek. 
Savez vous par exemple que hitler (YIMAH CHMO) avait un compte en suisse au nom de Max Aman.............. 
Mordehay explique dans une autre video que les allemands en voulaient aux juifs plus qu'au monde. Ils ont refusé 10.000 camions qui auraient pu leur donner la victoire sur le front russe...........leur volonté de détruire les juifs était mystique. Le peuple Juif est INDUSTRUCTIBLE. 
BERECHIT : Il y a Beth RECHIT ? ISRAEL et AMALEC qui a attaqué trône divin. 
C'est important de comprendre. 
Nous sommes maintenant en présence de IRAN. Qui nie la choa et qui nous rappelle qu'ils peuvent envoyer 11.000 fusées d'un seul coup. 
Le problème se repose. Comment sera le déroulement de l'Histoire? et c'est maintenant. Quel sera le choix du jewish people. 

La destruction d'Amalec est signée; mais.................. 
Il y a deux SCENARIOS possibles pour l'Epoque Messianique: Soit la techouva et par ce fait on court-circuite les périodes négatives car D' précipite alors la Guéoula ……ou bien la Guéoula viendra en son temps après une spirale de violence qui éduquera le peuple d'une autre façon comme cela fut en Egypte. 
Rambam nous dit que personne ne sait comment se passeront les évènements tant qu'ils ne se passeront pas. Tout dépend des choix que fera le peuple juif. 

L'IRAN ne serait alors qu'un instrument de cette fin des temps. On lit dans le traité YOMA (page 10 ) que dans cette deuxième configuration que ROMI se propagera pendant 9 mois sur le monde entier. 

On lit dans le traité du Talmud Yoma : Rabbi Yéhouda ben R. Ilaï dit : Romi tombera un jour aux mains des perses (Iran). Rav dit non, c’est la Perse qui tombera aux mains de Romi. 

Rav Yehouda dit au nom de Rav : Le fils de DAVID (MACHIAH) ne viendra pas que lorsque l’empire de Romi criminelle se sera étendue sur le monde entier pendant 9 mois. . . . pendant le temps qu’il faut à une femme pour mettre au monde son enfant (douleurs de l’enfantement de la venue du MACHIAH) 

Malbim explique: “Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jérusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de GOG et MAGOG , et alors….commencera le rassemblement des exilés”. 

Le Malbim explique encore sur la prophétie de ZAKHARIA: “Voici que Je vais faire de Jerusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour; même pour ce qui est de YEHOUDA , il sera là quand Jérusalem sera serrée de près”. 

A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jérusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil. 
PUIS, ILS SE RETOURNERONT CONTRE ISRAEL. 
PROPHETE ISHAYA: 
C'est un festin qui se prépare a BATSRA , de grandes hécatombes dans le pays d'Edom. Batzra c'est au sud de l'Irak .....mais ensuite une réplique ....dans le pays d'Edom...c'est a dire qu'il y aura une riposte fulgurante.... 
les rivières d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre; ainsi son pays sera comme de la poix en feu, .......qui ne s'éteindra ni le jour ni la nuit et d'ou ........s'échapperont sans cesse des colonnes de fumée. Il demeurera en ruine ..........de génération en génération et en aucun temps nul n'y passera plus. 

Rabbi ITSHAK dit: L'année ou se dévoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de Perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arabie Séoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide aupres d'Edom (usa) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) et tous les peuples auront tres peur et Israel est pris de PANIC ....ou ira t on ? et la réponse du ciel < N'ayez crainte ..le moment de votre délivrance est arrivée 

« Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israel, dit le Seigneur D’, que ma colère me montera à la tête. . .En ce jour là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israel. . .Je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons, du feu et du soufre sur lui, ses légions et les peuples. . . .nombreux qui l’accompagnent. . .(somme toute, ils viendront pour recevoir leur salaire de 2000 ans d’Histoire) 

Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL. C'est à dire que pour l'instant les goyim ont et donnent l'impression de diriger l'histoire.... 
En ce temps là, Mikhael, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants de ton peuple, sera à son poste et ce sera un temps de détresse tel qu’on en aura pas vu depuis qu’existent les nations jusque là . . .En ce temps là, la délivrance viendra pour ton peuple, pour tous ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre. . DANIEL 

« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM » ZAKHARIA. 

« . . .Sur les montagnes d’Israel tu tomberas. . . toi et tes légions et les peuples qui t’accompagnent, aux oiseaux de proie aux fauves des champs Je te livre en pâture. . . .Comme ils ont fait aux Bnés Israel au cours des temps : Vendus, Spoliés, Tués, Brûlés. . .D’ donnera leurs cadavres aux oiseaux de proie et aux fauves des champs. A cause de l’odeur, les Bnés Israel les enterreront pendant 7 mois. Et quiconque aura SURVECU parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, L’ETER-NEL TSE-VAOT et pour y célébrer la fête de SOUKOT.


techouvot.com 



Guerre !

Guerre à Amalek


Aimer son prochain comme soi-même, nous dit le Talmud, est la Torah tout entière. Le reste en est le commentaire. « Il n'est pas de service de D.ieu aussi grand que le service du cœur », déclare le Zohar. « Paix » n'est pas un simple mot, dit un autre adage talmudique, c'est le nom de D.ieu. En effet, « la Torah ne fut donnée que pour établir la paix dans le monde ». Pour citer encore le Talmud : « Trois traits caractérisent les Israélites : ils sont miséricordieux, humbles et charitables ». Si quelqu'un ne possède pas ces qualités, nous sommes conduits à douter de sa judéité. Même lorsque nous sommes obligés, en tant que société, de punir les criminels ou de livrer des guerres, nous le faisons à contrecœur, sans passion, et sans haine.

L'amour est la marque du Judaïsme. Certains parmi nous avancent même que c'est nous qui l'avons enseigné au monde.

Ce Chabbat, toutefois, nous allons nous rendre dans nos synagogues pour écouter une lecture de la Torah qui nous demande de haïr. Une fois par an, le Chabbat qui précède Pourim, nous ouvrons nos rouleaux de la Torah sur la portion de Zakhor (Deutéronome 25,17-19). « Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek... », lisons-nous. « Efface le souvenir d'Amalek de sous les cieux. N'oublie pas ! »

Amalek ne fut pas la seule nation à nous avoir agressés. Au cours de nos 4000 ans d'histoire, il y en eut beaucoup d'autres qui firent de même, parfois pire. Mais Amalek est particulier en ce qu'il est l'essence du mal. Il n'avait aucune raison rationnelle de nous attaquer. Il n'avait rien à y gagner. Amalek déteste simplement le bien et cherche à le détruire partout où il s’épanouit dans le monde.

Oui, il nous est enjoint d'aimer toutes les créatures et les créations de D.ieu, y compris les moins aimables d'entre elles. Mais lorsque la haine à l’état pur se déchaine, elle doit être détruite. Parce que si vous aimez le monde de D.ieu, vous ne ressentez pas d'amour envers les forces qui cherchent à le détruire.

Dans les paroles de nos Sages : « Celui qui est compatissant envers les cruels finira par être cruel envers les compatissants. » 


'habad.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories