Dimanche 7 novembre, Europe-Israël a distribué des tracts, rue des Rosiers devant l’emplacement du restaurant Goldenberg.
Sous la pluie, de nombreuses personnes se sont jointes à nous ; des passants et aussi une vingtaine d’auditeurs qui, ayant entendu Eva Soto de Judaïques FM m’interviewer, ont eu la gentillesse de se rendre rue de Rosiers, afin de nous rencontrer, et obtenir un exemplaire du courrier à envoyer.
Ma surprise a été grande, nombre de passants n’avaient pas remarqué que la plaque commémorative de l’attentat avait disparu ! Il fallait les emmener devant les 4 trous pour qu’enfin ils en croient leurs yeux !
Scandalisés ils ont pris notre tract, afin d’envoyer un courrier à Monsieur Delanoë, en nous remerciant pour notre action.
Les touristes nous ont manifesté un grand intérêt et ont promis d’écrire, eux aussi !
Nous sommes restés tout l’après midi, et avons pu rencontrer Lyne Cohen Solal, adjointe au Maire de Paris, venue à la manifestation organisée par l’OSE pour l’ouverture du Café des Psaumes. Nous lui avons remis notre tract, elle était au courant de la disparition de la plaque, et à affirmé que l’appât du gain de certains était responsable de la disparition de nombreux commerces traditionnels de ce quartier dont le restaurant Goldenberg ! Nous attendons donc de voir si elle obtient la pose d’une nouvelle plaque commémorative !!!
Ce fut une belle après midi, nous avons rencontré des personnes formidables, qui nous ont longuement parlé de leur enfance en Pologne pendant la guerre, à Paris dans le Plezel, leurs souvenirs du restaurant Goldenberg, des librairies et autres commerces disparus, et ont toutes dit leur désolation devant la perte de l’âme de ce quartier.
Donc, l’action continue, diffusez auprès de vos connaissances, envoye des courriers à Monsieur Delanoë, distribuez les aux personnes qui n’ont pas accès à internet !
Europe-Israël poursuit ses actions et a besoin de votre soutien !
Danièle Kaplan