Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 03:57

 

NANOJV.jpg

Par Dominique BOURRA

 

Shilon Zuckerstein & Co (ici), cabinet réputé, spécialisé dans la propriété industrielle, situé au 19ème étage de la Tour Azrieli de Tel-Aviv jette un pavé dans la mare. Tous les médias du monde ont depuis quelques jours relayé la découverte de matériel d’espionnage sur les hauteurs en surplomb de Beyrouth et pointé un doigt accusateur vers Israël. 

Des photos de boitier de caméra posé dans les anfractuosités de la roche ont d’abord circulé, puis hier un élément plus troublant à été livré à l’opinion internationale. Une signature indubitable.  A savoir: des inscriptions figurant sur une plaque métallique en mauvais état, rivetée sur un caisson.

On y lit en effet  des mentions  en hébreu et en anglais accompagnées de numéros d’identifications militaires. Tout d’abord,  »Mini Anan » (mini nuage) en hébreu, en haut à droite. Un peu plus à gauche, en anglais le mot Antenna qu’il n’est pas nécessaire de traduire; en dessous,  3 lettres  précèdent un numéro de 5 chiffres suivi de la lettre R, puis la mention A.F. suivie d’un code d’identification  embouti sur la plaque puis « serial no 105″ et enfin la  révélation, : le nom d’une société.  «Beam Systems Israel LTD » (ltd pour limited,  ce qui marque bien qu’il s’agit d’une société).

Or voilà, il se trouve que « Beam Systems Israel Ltd » ne figure dans aucune base de donnée industrielle israélienne publique, actuelle. Les recherches concernant le  mystérieux « Mini Anan » n’aboutissent pas davantage. Impossible de trouver la moindre littérature sur ce dispositif.

Alors bien sûr,  on peut légitimement supposer qu’il s’agisse d’une unité industrielle  fantôme saisie d’une commande spéciale de la part d’un département spécifique du ministère de la défense par exemple. Une pratique relativement courante dont les exemples sont évoqués à mots à peine couverts dans le sérail de la sécurité israélienne. 

Cependant dans le cas qui nous intéresse, l’entité n’est pas totalement inconnue chez les initiés, et des rumeurs insistantes laissent supposer que « Beam Systems Israel »  n’existerait plus depuis bien longtemps. Alors les avocats spécialisés de la Tour Azrieli ont entrepris des recherches pour en avoir le cœur net. Et qu’ont ils trouvé ?

La consultation des bases de données révèle qu’il existe bien deux dépôts de brevets américains au nom de Beam Systems Israel. Le premier a été enregistré le 13 avril 1976  sous l’intitulé « Broadband whip antennas » et le second le 7 juin 1977 sous les termes « Broadband ferrite transformer-fed whip antenna ».

Le déposant de ces deux brevets est un chercheur israélien d’Herzlyah Pituah’. Enfin, à l’époque puisque depuis il a émigré aux Etats-Unis. Il est également l’auteur de nombreux articles de référence portant sur les antennes et a déposé plusieurs autres brevets en son nom personnel. En tout état de cause les technologies de Beam Systems Israel n’ont rien d’anodin et apparaissent comme effectivement corrélées au cas évoqué plus haut.

Pour autant, certains analystes militaires  et experts en électronique estiment, au vu des images communiquées par l’armée libanaise, que l’équipement en question et ses composantes datent effectivement de la première guerre du Liban.

 

DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories