Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 17:29

Attentat : le Nigérian inculpé se revendique d'al-Qaida

lefigaro.fr avec agences
27/12/2009 
http://www.lefigaro.fr/
Une photo du suspect dans l'avion obtenue par CNN.
Une photo du suspect dans l'avion obtenue par CNN.

L'auteur de l'attentat manqué, fils d'un banquier nigérian, revendique un lien avec al-Qaida, ce qui suscite la prudence des autorités américaines. Il a comparu samedi devant un juge.

Quelles étaient les motivations du jeune Nigérian qui a tenté, vendredi soir, d'actionner un engin explosif dans un avion de la compagnie américaine Northwest Airlines ? Samedi soir, le procureur fédéral a accusé Umar Farouk Abdulmutallab d'avoir «tenté de détruire un avion Northwest Airlines en approche finale de l'aéroport de Detroit le jour de Noël, et d'avoir introduit un explosif à bord de l'appareil». «Si cette tentative présumée de détruire un avion avait réussi, de nombreuses personnes innocentes auraient été tuées ou blessées», a déclaré le ministre américain de la Justice, Eric Holder.

Sérieusement brûlé après sa tentative d'attentat, le jeune homme de 23 ans est actuellement hospitalisé sous la garde des enquêteurs à Detroit. Il a comparu samedi devant un juge américain qui s'est déplacé à l'hôpital et lui a officiellement lu l'acte d'accusation. Abdulmutallab, qui s'exprimait en anglais, a dit au juge Paul Borman ne pas avoir les moyens de se payer un avocat et s'en est vu commettre un d'office.

L'acte d'accusation a confirmé qu'Abdulmattab a tenté d'activer une charge qui «contenait du PETN, également connu sous le nom de penthrite, un puissant explosif». Selon des témoins et l'ordonnance d'inculpation, Abdulmutallab a avoué avoir injecté à l'aide d'une seringue un liquide chimique dans une poudre qu'il avait cachée sur sa cuisse, pour tenter de faire exploser l'avion. Une «technique jamais observée jusqu'à maintenant», selon un responsable de la sécurité, et jugée indétectable aux rayons X.

 

Des ordres venus du Yemen ?

 

Interrogé plus tôt par le FBI, le jeune homme aurait également revendiqué des liens avec al-Qaida et indiqué avoir pris ses ordres au Yemen. Mais selon la ministre américaine de la sécurité intérieure, Janet Napolitano, il n'y a pour l'instant «aucune indication» que cette tentative d'attentat fasse partie d'un complot «plus large». Il est «inopportun de spéculer sur la question de savoir s'il a de tels liens» avec al-Qaida, a-t-elle dit.

Depuis samedi, les forces de police et les services de renseignement de plusieurs pays s'activent pour retracer le parcours du suspect. Umar Farouk Abdulmutallab, décrit par un ancien professeur comme un étudiant «très brillant» aux idées radicales, est le fils d'Umar Abdulmutallab, 70 ans, ancien ministre et personnalité réputée au Nigeria. Un haut responsable américain a confirmé qu'il avait «contacté le mois dernier l'ambassade américaine au Nigeria pour dire son inquiétude quant à la radicalisation de son fils».

Possesseur d'un visa pour les Etats-Unis depuis juin 2008, Umar Farouk Abdulmutallab était aussi fiché parmi les personnes susceptibles d'avoir des contacts avec des terroristes. Cette liste est gérée par le Centre national antiterroriste. Elle comprend environ 550.000 noms. Mais ces personnes ne sont pas forcément jugées actives, et peuvent donc être autorisées à embarquer sur des vols vers les Etats-Unis.

 

Il s'était vu refusé en mai dernier un visa d'étudiant par le Royaume-Uni

 

Le suspect a vécu plusieurs années à Londres. Samedi, un cortège de policiers a ainsi fouillé un immeuble de Mansfield Street, dans le quartier chic de Marylebone, dernière adresse connue du jeune homme. Non loin de là, l'University College London a confirmé qu'elle avait bien compté dans ses rangs un étudiant du même nom, lors d'«un cursus d'ingénierie mécanique entre 2005 et 2008». En mai dernier,il avait d'ailleurs tenté de retourner au Royaume Uni mais les services d'immigration britannique lui avaient refusé un visa d'étudiant parce que l'établissement où il prétendait vouloir étudier était jugé fictif, selon une source gouvernementale à Londres.

L'histoire récente a montré que la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, avaient abrité plusieurs extrémistes devenus terroristes. Le plus célèbre d'entre eux reste le Britannique Richard Reid qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami en dissimulant un explosif dans sa chaussure, le 22 décembre 2001.Plus récemment, en septembre 2009, trois islamistes vivant au Royaume-Uni ont été condamnés à la prison à vie pour avoir voulu faire exploser des avions au-dessus de l'Atlantique au moyen d'explosifs liquides en 2006, des attentats qui auraient été comparables au 11-Septembre selon la justice.

Des parlementaires américains ont annoncé samedi la tenue d'auditions en janvier, s'inquiétant notamment du fait que le suspect ait pu embarquer avec des explosifs dissimulés sur lui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 27/12/2009 18:18


Decidement ma ville eberge des individus peu recommandables.
Un petit miracle que ce fils de p...e n`est pas reussi a faire sauter l`avion.
Ils ne savent plus quoi inventer ces terroristes , de l`explosif sur la cuisse , dans le fondement.
Je crois que la technique israelienne qu consiste a faire ecrire a tout individu suspecter de terrorisme va devenir necessaire .
Ou alors il va faloir effectuer une fouille corporelle complete AVEC toucher rectal et vaginal de tous les passagers avant l`embarquement, ce qui est evidement impossible .


Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories