Je sens qu'il y en a qui vont encore s'énerver du génie des israéliens ! .....
Par Dominique BOURRA
Israel Aerospace Industries (IAI) et la branche militaire d’Airbus sortent conjointement le nec plus ultra de la guerre info-centrée. On connaissait les Awacs pour Airborne Warning and Control System. Voici désormais les « AEWACS » plus avancés technologiquement.
Elta la filiale d’IAI spécialisée dans la guerre électronique a développé au fil du temps des Systèmes de détection et de commandement sophistiqués et prouvés au combat, les AEW (pour Airborne Early Warning) vendus dans le monde entier et adapté sur divers aéronefs comme le jet d’affaires israélien Gulfstream G550 ainsi transformé en mini-forteresse électronique. IAI emploie le terme de 4ème génération pour qualifier ses systèmes, autant dire qu’il se classent parmi les meilleurs du monde.
La nouvelle alliance entre la branche « guerre-elec » d’IAI et Airbus Military basé en Espagne a donné naissance au C-295 AEW, version « awacs » de l’avion de transport Airbus C-295. Le C 295 AEW est équipé d’un dôme rotatif incluant un radar tridimensionnel à balayage électronique qui détecte et traque diverses cibles, sur le sol, dans les airs ou sur la mer (ndlr : voire dans le cyberespace, mais cela n’est pas précisé dans l’histoire). Le résultat est visualisé en 3D. Par ailleurs le C295 embarque bien évidemment une électronique d’écoutes et d’interceptions.
Il va de soi également que l’avion dispose pour sa protection antimissiles de contre-mesures et de leurres divers à la pointe de l’état de l’art. Enfin les systèmes de ce nouvel aéronef sont interopérables (avec ceux de l’OTAN ou autres) et s’inscrivent dans un schéma de guerre info-centrée. Le fameux Network Centric Warfare (NCW) ainsi que l’ont baptisé les américains, auteurs du concept (en savoir plus sur le concept de NCW ici).
*
Dominique Bourra, CEO of NanoJV
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com
commenter cet article …