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14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 06:03

 

Averroès ? Un bien mauvais exemple !

 

Par Jeannot de bivouac

 

 

Il faudra revoir les classiques !

Pour donner un peu de crédit à la fable actuelle tentant de mettre sur un pied d’égalité les cultures européenne et arabo-musulmane, les médias courtisans ont pris pour habitude de citer un nom : Averroès.

Averroès est semble-t-il (avec Avicenne) l’un ses seuls noms à avoir surnagé du vide intellectuel de l’histoire arabo-musulmane. Au milieu d’une constellation de penseurs grecs, chrétiens ou européens qui ont marqué l’histoire de la pensée et des sciences, cette étoile solitaire brille d’un bien pâle éclat.

Cela n’empêche nullement les intellectuels télécrates de citer son nom dès qu’il leur faut illustrer les sommets supposés de la pensée musulmane et, dans un bel élan d’aplatventrisme,  justifier (c’est leur but) la présence en Europe d’un islam agressif et de musulmans toujours plus revendicatifs. Le nom de ce philosophe a d’ailleurs été repris dans ce but par le “Club Averroès”, organisme qui s’est donné pour mission la “représentation de la diversité”.

Pour peu que l’on creuse le sujet, ce philosophe correspond en réalité fort peu à ce qu’il est censé symboliser aujourd’hui : d’Averroès, philosophe arabe (1126-1198), on retient surtout que son “ouverture d’esprit” [les guillemets s’imposent, voir cet autre article] et sa “modernité” déplurent souverainement aux diverses autorités musulmanes de l’époque. Ses livres furent brûlés. Il fut emprisonné, puis exilé pour hérésie.

Averroes a en particulier tenté de distinguer la foi de la raison [pensez à Ratisbonne], un exercice fort mal vu par les musulmans il y a 800 ans. Un exercice qui ne semble d’ailleurs pas préoccuper beaucoup plus les mahométans d’aujourd’hui. En 8 siècles, la “pensée” islamique n’a pas bougé d’un millimètre [sur l’immobilisme de l’islam, écouter cette audio-vidéo]

L’importance — toute relative — des travaux d’Averroes n’a de fait jamais eu grand poids dans la sphère musulmane. Ses principaux travaux portent essentiellement sur la philosophie grecque, et ses écrits ont surtout marqué les philosophes chrétiens et juifs du Moyen-Age.

“Attribuer les mérites d’Averroes à l’islam, c’est comme attribuer les mérites de Galilée à l’Inquisition.”

A ce sujet, Ernest Renan déclarait en 1883 qu’attribuer les mérites d’Averroes à l’islam, c’était comme attribuer les mérites de Galilée à l’Inquisition.

Pour conclure, citons d’Averroes cette phrase exquise : « La religion judaïque est une loi d’enfants, la chrétienne une loi d’impossibilité et la mahométane une loi faite pour les pourceaux (1) »

Un exemple bien mal choisi, donc, pour nous vendre les (noires) lumières de l’islam…
______________
(1) Au sens d’Averroes, le christianisme était une religion impossible, à cause du mystère de l’Eucharistie; le judaïsme, une religion d’enfants, à cause de ses observances légales, et le mahométisme, qui ne regarde que le plaisir des sens, une religion de pourceaux

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commentaires

M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MERCI BEAUCOUP pour votre texte concernant Averroes (1126- 1198), représentant, comme vous l'indiquez si bien, «l'un des seuls noms à avoir surnagé du vide intellectuel de l'histoire<br /> arabo-musulmane».<br /> <br /> <br /> Averroes associait donc déjà, en son temps, «christianisme» avec «eucharistie», et en concluait que cette religion était impossible. Il était donc au courant de l'une des multiples «traditions»<br /> inventées par cette entité qui commença à être mise sur pied au 4e siècle par l'empereur Constantin ..., entité à qui ce dernier décida de donner «l'autorité spirituelle» et qui prit plus<br /> tard le nom de «papauté» ..., laquelle «papauté», par de faux documents et autres moyens aussi édifiants, réussit à se faire octroyer en plus, au 8e siècle, «l'autorité temporelle» par Pépin<br /> le Bref.<br /> <br /> <br /> La «messe» catholique romaine prétend, en effet, répéter la mort de Jésus-Christ la Croix.<br /> <br /> <br /> Or, dans la Bible, Dieu nous dit que cette mort de Jésus eut lieu une fois pour toutes, que l'on doit se souvenir de sa mort<br /> (jusqu'à son Retour en Gloire), mais non pas la répéter.<br /> <br /> <br /> (Épître aux Hébreux 9: 24 à 28; 10: 10 et 14; 1ère épître aux Corinthiens 11 : 23 à 27).<br /> <br /> <br /> Le «dogme» papal de l'eucharistie (qui représente la partie pivot de la «messe» catholique), prétend que le pain et le vin utilisés lors de la messe, se transforment, par quelques paroles du<br /> prêtre, en véritables Corps et Sang de Jésus, mais d'une façon non sanglante et invisible. Après que cette idée ait été mise à la mode depuis un certain temps parmi les adeptes de la foi romaine,<br /> le pape Innocent III en fit un «dogme» avec obligation d'y croire en 1215. Puis en 1220, le pape Honorius III y ajouta l'adoration de «l'hostie».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces dogmes-traditions constituent, en réalité, des «adaptations» papales d'anciennes pratiques et croyances païennes re-présentées avec un vernis religieux soi-disant «chrétien», et qui<br /> sont, bien sûr, entièrement contraires à ce Dieu affirme dans sa Parole écrite la Bible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme nous, beaucoup de gens (prêtres, religieuses, laïques) se sont mis à étudier à Bible et les faits de l'Histoire. En persévérant et avec l'aide de Dieu, on en arrive à pouvoir<br /> séparer le vrai du faux parmi tout ce qui nous fut transmis comme croyances depuis notre tendre enfance. Malgré tous les obstacles (entres autres : l'opposition démontrée par l'entourage et<br /> les menaces toujours actuelles des autorités romaines), beaucoup se convertissent à la foi biblique, car leur amour pour Dieu et pour la Vérité est plus important que tout. Ces gens se<br /> repentent devant Dieu d'avoir cru et pratiqué des hérésies dont celles citées plus haut. Ils se fient désormais à la Parole écrite de Dieu seule, placent leur foi non plus dans l'homme, ni dans<br /> un système dit «religieux», ni dans leurs oeuvres personnelles, mais en Jésus-Christ seul, Lui qui a gagné, une fois pour toutes au Calvaire, ce cadeau incomparable qu'est le Salut, pour<br /> tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et mettent leur confiance en Lui pour être leur Sauveur. <br /> <br /> <br /> Gloire soit rendue éternellement au Seigneur pour sa Grandeur, pour sa Toute-Puissance, pour son Amour, pour sa Miséricorde, pour sa Grâce !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Jean 3 : 14 à 17; Romains 3 : 21 à 24; Éphésiens 1 : 1 à 7 et 2 : 7 à 10; Colossiens 1 : 13 à 23 et 2 : 6 à 15).<br /> <br /> <br /> <br />
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