Avigdor Lieberman - Ça lui hérisse le poil...
Par Alain RUBIN
pour © 2011 www.aschkel.info
L’autre matin, je croise une connaissance accompagnée d’une autre personne ne m’étant pas connue.
Les deux personnes sont des Juifs du quartier, dont l’un, celui que je ne connaissais pas, portait kippa.
On se salue et on commence à discuter. Voyant mon pin’s du Bne Brit, celui des deux que je connais me demande : tu ne milites plus je crois?
Moi : depuis onze ans, je ne milite plus... oui, on peut dire ça. Mais comme tu vois, je suis au BB et je considère que nous avons le devoir de défendre Israël. C’est encore un militantisme. Evidemment, ce n’est pas tout à fait ce que disent les gens que j’ai fréquenté 35 ans. Ils diraient plutôt qu’il faut liquider « l’entité sioniste ». moi, j’ai réfléchi et repris le dossier, de A à Z, on va dire comme ça. D’ailleurs, sur la question de la légitimité du Ichouv (le futur Israël restauré en tant qu’Etat-nation du peuple juif), Trotski, -dont tu as toi aussi entendu parler-, ne partageait pas du tout les conclusions de ceux qui s’en réclament aujourd’hui. En ce sens, je me considère fidèle à mes idées défendues depuis que je suis adolescent. Et puis, il y a des éléments graves, les droits constitutifs de la Démocratie me semblent entourés d’éléments périlleux. Il faut faire quelque chose sur ce plan. Tu ne crois pas ?
L’ami- Pour Israël, ouai, mais moi j’ai un problème. Je te suivrai bien...
Moi- lequel, problème?
Le gouvernement, il y a le gouvernement (sous-entendu, d’Israël).il me hérisse le poil. Y a des ministres, je ne veux même pas prononcer leur nom. Y en a qui sont franchement racistes...
J’insiste, ah bon, quels ministres ?
tu sais, le russe...
moi- le « Russe », qui ? Lieberman. il n’est pas « russe ». Liberman, c’est un « Yévreï », c’est un Juif de Russie, un Hébreu. C’est un Yévreï, comme on a dit de tout temps en Russie. Ben qu’est-ce qu’il a Lieberman, qui te hérisse le poil ??
Il y a qu’il est franchement raciste !
Raciste ! Mais dis-moi, est-ce que tu as lu exactement ce qu’il propose ?
Non
Tu devrais
La seconde personne- vous savez, Alain (pas moi, ma connaissance), il est un peu gauche extrême...
Moi- Alain, il est ce qu’il veut, mais je voudrai qu’il me dise ce qui l’amène à avoir le poil qui se hérisse et en quoi les propos de Lieberman sont-ils « franchement racistes ». je trouve sa réaction franchement injuste. Est-ce que tu as lu ce qu’il propose précisément ?
Non.
Alors comment tu peux être aussi catégorique dans ton accusation ? Tu devrais prononcer son nom, c’est sympa en plus, Liberman, c’est l’amoureux*, et surtout lire ce qu’il a mis sur la place publique. Tu sais qu’il y a des villages d’Israël qui sont habités à 100% par des villageois arabes israéliens. Dans plusieurs d’entre eux, situés le long de la fameuse « ligne verte », les israéliens non-arabes ne peuvent même pas entrer ; même les pompiers ont des difficultés lorsqu’ils ont à intervenir. Remarques, on connait ça dans certaines banlieues ici.
Qu’est-ce qu’il a dit, Liberman ? Il a dit que ces arabes israéliens qui ne reconnaissent pas Israël et qui ne veulent pas vivre dans le même pays que les israéliens Juifs et autres, on va les transférer au futur Etat palestinien. Ce n’est pas les transférer par un changement de leur lieu d’habitation, non, mais par une inflexion de la future frontière, pour incorporer à la future Palestine des portions supplémentaires de territoires entièrement habitées par des Arabes ne se sentant pas israéliens. C’est raciste ? C’est de l’épuration ethnique ? Mais c’est le principe d’autodétermination des peuples, c’est le principe démocratique dit principe des nationalités. Les gars ne veulent rien savoir d’Israël, ils n’acceptent pas qu’un concitoyen juif se promène dans les rues de leur village limitrophe au futur Etat palestinien, et les mêmes crient au scandale, et le PC, ici, avec NPA et avec d’autres que tu as connu, crient au racisme d’Etat. C’est franchement grotesque. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Tout ce que dira et fera Israël sera critiqué. Quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse.
C’est vrai aussi que ces Arabes israéliens, lorsqu’on leur dit : on va vous incorporer dans la grande et belle Palestine dirigée par des Palestiniens, crient au charron !! Ameutent le ban et l’arrière ban. Crient au scandale ! Crient à « l’Épuration ethnique » ! Quand on leur pose la question : en quoi est-ce scandaleux ? En quoi est-ce une épuration ethnique ? Là ça devient intéressant. Les mêmes qui ne veulent pas que les israéliens Juifs mettent un orteil dans une rue de leur village te disent alors : c’est normal qu’on ne veuille pas être incorporés dans le futur Etat arabe de Palestine, ici, chez les Yahoud, les salaires et les prestations sociales sont plus élevés que ce qu’ils seront si on n’est plus Israélien, mais Palestinien.
J’ai reposé la question à cette connaissance : alors, dis-moi, Alain, qu’est-ce qui te hérisse le poil ? Qui est raciste dans le gouvernement israélien? Où est l’épuration ethnique ? Est-ce du côté de Liberman, qui propose d’agrandir la future Palestine avec ces bouts d’Israël où vivent des villageois arabes qui ont installé une frontière invisible mais bien réelle, une frontière d’hostilité active, villageois qui se retranchent d’Israël pour ce qui est de la libre circulation des autres israéliens, mais ne s’en retranchent pas quand il s’agit de bénéficier des résultats du travail , de l’organisation, des impôts et de la technologie des « Yahoud ».
Je suis resté sur ma faim, sans réponse. Ma connaissance, croisée ce matin, ne m’a pas précisé qui et quoi exactement lui faisait hérisser le poil. Il n’a pas donné de réponse à ce que je venais de lui rappeler. Je ne saurai donc pas en quoi le ministre Liberman était un affreux bonhomme infréquentable, pouvant légitimement faire hérisser le poil d’un brave Juif de lilsasien.
Alain Rubin
- En yiddish, l’amoureux, c’est « Gelibter » (guimel,ayin,lamed,yod,beïs, tof, ayin et resh)