![Le secrétaire général de l'ONUBan Ki-moon Le secrétaire général de l'ONUBan Ki-moon](http://fr.beta.rian.ru/images/18659/12/186591239.jpg)
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a proposé de créer une zone dénucléarisée au Proche-Orient et a soumis cette initiative à la Conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui s'est ouverte lundi au siège de l'ONU à New York.
"Les zones dénucléarisées apportent une contribution substantielle au désarmement et à la non-prolifération des armes nucléaires. Elles instaurent la confiance et stimulent les progrès dans d'autres domaines. C'est pour cela que je soutiens énergiquement les efforts visant à créer une telle zone au Proche-Orient et vous invite à lancer une libre discussion sur ce sujet", a-t-il déclaré devant les participants à la conférence.
Cette déclaration de M.Ban Ki-moon a été adressée à Israël soupçonné de posséder l'arme nucléaire. Il est aussi à noter que l'Etat hébreu n'a toujours pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire.
Tout porte à croire que la création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient figurera parmi les thèmes principaux du forum.
Les pays arabes et le Mouvement des non-alignés envisagent d'inclure l'appel à la dénucléarisation du Proche-Orient dans la déclaration de clôture de la conférence, ce qui pourrait soulever l'objection des Etats-Unis, principal allié d'Israël dans la région.
![L'Iran prêt à échanger son uranium contre du combustible nucléaire étranger (Ahmadinejad) L'Iran prêt à échanger son uranium contre du combustible nucléaire étranger (Ahmadinejad)](http://fr.beta.rian.ru/images/18661/47/186614779.jpg)
L'Iran est prêt à échanger son uranium faiblement enrichi contre des barres de combustible fabriquées à l'étranger, a déclaré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de la Conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui se déroule au siège des Nations unies à New York.
"Je tiens à répondre à l'appel du secrétaire général de l'ONU qui a invité l'Iran à échanger son uranium contre du combustible nucléaire. Téhéran a toujours été prêt à le faire, et nous avons formulé notre proposition à ce sujet. La balle est dans le camp d'autres Etats", a affirmé le président iranien.