Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 14:20

Berlusconi va se rendre en Israël

[Mercredi 16/12/2009 14:10]

 



Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a annoncé qu’il avait l’intention de se rendre en visite officielle en Israël au mois de février. Il sera accompagné de huit de ses ministres. Pour le ministère israélien des Affaires Etrangères, « cette visite exprime la proximité entre Israël et l’Italie, et l’estime que chacun des deux pays apporte à l’autre ». Au ministère on précise que « par les positions adoptées par l’Italie, on peut dire que c’est le pays qui est le plus proche d’Israël de toute l’Europe occidentale et qu’il joue un rôle stratégique dans les rapports entre Israël et l’Union Européenne ». Silvio Berlusconi est considéré comme « un grand ami d’Israël au sein de l’UE » dit-on à Jérusalem. Dans les milieux diplomatiques israéliens, on dit ne pas trop craindre un éventuel changement au sein du gouvernement italien, au cas où Berlusconi devait un jour céder sa place en raison des affaires judiciaires qui le concernent. Il serait alors probablement remplacé par le Président du Parlement, Gianfranco Fini, qui est lui aussi un chaud partisan d’Israël.
La télévision israélienne a largement couvert les derniers événements en Italie, avec la blessure du Premier ministre italien. Ce dernier jouit d’un capital de sympathie non négligeable en Israël, et il a toujours encouragé le renforcement de les liens entre l’Italie et Israël, notamment dans le domaine de la recherche technologique, celui de la coopération économique et sur le plan des échanges commerciaux.
L’actuel chef du gouvernement italien n’a en fait jamais caché sa sympathie pour Israël et son aversion pour les terroristes. Le verbe haut, il a à plusieurs reprises fait des déclarations qui brisaient la langue de bois et le « politiquement correct » concernant ses positions sur le conflit israélo-palestinien. Berlusconi, et c’est tout à son honneur, avait été le seul dirigeant européen à apporter ouvertement son soutien à Israël lors de l’Opération « Plomb Durci ». Au Sommet du Caire, après la fin du conflit, il avait déclaré devant les représentants arabes (et européens) hébétés : « Nous sommes ici pour apporter notre soutien à Israël en ces moments difficiles ». Et s’adressant à Ehoud Olmert, il lui avait dit : « Lorsque je vois les missiles tomber sur les villes israéliennes, je considère cela comme une attaque contre nous également, contre l’Occident et notre vision de la démocratie et de la liberté ».
Au mois de novembre, lors d’un gala donné à la résidence officielle “Villa Madama”, le Premier ministre Berlusconi s’était adressé à 200 hauts responsables sionistes du monde entier, et avait demandé à l’Union Européenne d’accepter Israël comme membre. “Israël fait partie de l’Europe. C’est une démocratie qui a les mêmes valeurs que les pays européens. Il n’y a pas plus européen qu’Israël ! » Lors de la même soirée, les dirigeants juifs et sionistes avaient pu apprécier les interventions très pro-israéliennes du Président de l’Etat, Giorgio Napolitano, de Gianfranco Fini, Président du parlement, ainsi que du maire de Rome, Gianni Alemanno. Ces nouvelles déclarations pro-israéliennes de Silvio Berlusconi sont en parfaite affinité avec celles faites en mai 2008 à l’occasion de la Foire de Turin, où il avait affirmé que les Italiens étaient « le peuple le plus proche d’Israël ». Des propos très appréciés en Israël, qui n’est pas souvent gratifié d’une telle attitude de la part d’un pays étranger.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories