Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 20:11

 

 

 

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, souhaite que la France et l'UE "reconnaissent dès maintenant l'Etat palestinien"

par Veronique Chemla


"Alors qu'un vent de liberté souffle sur le monde arabe, un peuple qui aspire depuis longtemps à un État libre et démocratique doit, sans attendre, pouvoir y accéder pleinement : le temps est venu de reconnaître enfin l'État palestinien", indique un communiqué de presse de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ce 29 avril 2011.
Et d'ajouter :
"Cet acte de droit irait au-delà du symbole : il permettrait au peuple palestinien de se constituer en tant que nation. Les bases en sont aujourd'hui prêtes. Comme les précurseurs de l'État d'Israël avant 1948, les Palestiniens se sont dotés d'une économie, d'un système éducatif, d'une police et d'une diplomatie qui peuvent, dès à présent, être ceux d'un État".

Bertrand Delanoë conclut :
" Le monde considère depuis des années comme acquis le fait que le conflit israélo-palestinien se résoudra par l'existence de deux États, dans la reconnaissance réciproque de leurs souverainetés légitimes. Rien ne justifie d'attendre davantage pour transformer cet acquis en réalité. La création, la proclamation et la reconnaissance de l'État palestinien sont des conditions de la paix, et donc de la sécurité de toutes les parties en présence, notamment Israël. C'est probablement la seule façon de relancer des négociations, aujourd'hui bloquées, sur la question des frontières ou le choix de la capitale. C'est une opportunité pour le peuple palestinien de passer, collectivement et irréversiblement, de la lutte pour l'indépendance à la gestion des affaires d'un pays. C'est enfin et surtout un acte de justice élémentaire que la communauté internationale ne peut pas différer plus longtemps".

Reconnaître quel Etat palestinien ? La Jordanie composée pour près des trois-quarts d'Arabes palestiniens ? Le Hamastan dans la bande de Gaza ? Le Fatahland en Judée et Samarie ? Et quid de l'accord de réconciliation Hamas/Fatah '(réception royale par la France)?


Accords 'HAMAS - FATAH

 

 

Membres du Congrès US - Nous arrêterons l'aide à l'Autorité palestinienne

Merci au 'Hamas et au Fatah' par David GOLDSTEIN

 

La prise du contrôle par le 'Hamas est inévitable !

 Les traités et processus de paix avec l’Egypte et Mazen ont franchi le point de non-retour au Caire.

 Membres du Congrès US - Nous arrêterons l'aide à l'Autorité palestinienne

l’Autorité palestinienne a besoin de choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas.

Petite note

"J'ai parlé avec le président Sarkozy de la réconciliation palestinienne et de l'initiative que j'ai lancée pour me rendre à Gaza afin de former un gouvernement de techniciens et de choisir la date des prochaines élections. Il m'a demandé de dire que la France soutenait cette démarche", a lui-même rapporté à la presse M. Abbas après la rencontre 

http://www.aschkel.info/article-le-hamas-attend-son-heure-et-n-est-pas-interesse-par-l-initiative-d-abbas-contrairement-a-ce-qu-a-dit-ce-dernier-a-n-sarkozy-par-danny-rubinstein-72276138.html



On ne sait ce qui est le plus choquant : l'occultation du terrorisme palestinien, de la glorification des kamikazes ainsi que de la haine des Juifs dans le "système éducatif" et les médias palestiniens? Les silences sur les menaces islamistes pesant sur ce "printemps arabe"? L'indifférence à l'égard des indépendances réclamées de l'Etat Sahraoui ou de la Corse ?
Au regard des problèmes  encore irrésolus de la capitale française, on peut s'étonner que son premier édile ait trouvé le temps de se prononcer sur le conflit entre le monde musulman et Israël, tout en omettant certains faits préoccupants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bien lire: mettra en danger la sécurité nationale de l'Etat hébreu... Merci de votre attention.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  "L"existence de deux Etats( l'un démocratique et l'autre terroriste), dans la reconnaissance réciproque de leurs souverainetés légitimes". Mais depuis les prémices d'une entente<br /> Fatah-Hamas, ce projet de création d'un Etat palestinien ressemble bel et bien à un "Pacte d'acier" militaire agressif qui s'il devait se concrétiser mettre en danger la sécurité nationale de<br /> l'Etat juif. Cela dit, on ne se donne même pas la peine de soulever le cas des exigences de sécurité ni d'ailleurs leurs arrangements pourtant tant réclamés par Jérusalem tout au<br /> long du processus de paix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories