Pour aschkel.info et lessakele
BILLET D’HUMEUR : PENDAISONS EN IRAN
Par Jacques BENILLOUCHE
Un régime qui pend sa jeunesse perd son âme. Il prouve uniquement qu’il est aux abois et qu’il n’est plus en mesure d’opposer des arguments politiques convaincants à la contestation. Cela peut nous réjouir quand nos ennemis se débattent dans des problèmes intérieurs inextricables mais cela n’enlève pas la tristesse de voir des victimes martyrisées à la fleur de l’âge.
Le 9 mai 2010 au matin, cinq iraniens, des prisonniers politiques, ont été exécutées par cette république islamique qui ne finit pas de faire vomir. Les avocats des suppliciés et les familles n’avaient pas été informés pour éviter qu’ils n’alertent l’opinion internationale. Le meurtre, parce que c’est un meurtre, s’est passé en catimini comme si les bourreaux avaient peur d’avoir à justifier leurs actes. A priori innocents, ces pendus n’ont certainement pas commis les crimes répréhensibles dont ils ont été accusés et qui les ont conduits à la potence.
Notre regard s’est porté sur cette femme intellectuelle de 28 ans, belle comme on en rêve dans ce pays de mollahs machistes, qui a subi ce supplice sous prétexte qu’elle militait, comme les autres, dans un « groupe antirévolutionnaire » de militants kurdes iraniens proches du PKK turc. Une autre des victimes était un simple instituteur dont la photo avec ses élèves de huit ans démontre qu’il ne pouvait pas être le terroriste armé de kalachnikov qui s’en prend aux redoutables Gardiens de la Révolution.
La lâcheté de cet assassinat tient au fait qu’ils ont été accusés, à tort, d’actes de droit commun car le délit d’opinion n’est pas encore puni de la peine capitale et il fallait qu’ils disparaissent pour ne pas faire d’émules. En effet seuls, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran. Alors, non seulement on met fin prématurément à leur vie, mais on les salit pour qu’il ne reste qu’un souvenir abject de leur courte existence.
Voila ce qu’est capable de faire le pays devant lequel certains osent se prosterner au nom de l’intérêt économique et du pouvoir de l’or noir.
commenter cet article …