pour aschkel.info et lessakele
BILLET D’HUMEUR : VICTOIRE DE LA LÂCHETE
C’est une victoire de la lâcheté que celle que nous démontrent les ravisseurs de l’otage français Michel Germaneau, 78 ans, qui avait été enlevé au Niger le 19 avril alors qu'il était en opération humanitaire. Au lieu de se battre contre l’armée qui les pourchasse, ils s’attaquent à un civil innocent. Au lieu de montrer leur héroïsme sur le champ de bataille, ils s’acharnent à se glorifier en s’en prenant à un illuminé bienheureux.
Un homme qui a cherché à consacrer la fin de sa vie à se dévouer pour les autres, à communiquer son savoir et sa compétence, à vivre loin du luxe, de la futilité, de la facilité et des attributs artificiels de la civilisation occidentale, a été exécuté par des barbares qui se sentent revigorés d’avoir mis fin à la vie d’un homme désarmé. Ils peuvent être fiers de nous prouver qu’il existe encore sur terre des hommes qui se comportent comme des bêtes dénués de tout sens humain, qui mettent en avant leur dogme politique avant la miséricorde et qui se réclament d’un Dieu qui recommande pourtant l’amour du prochain.
Ils ont trahi leur cause et celle d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi) puisque l’injustice a prévalu dans cette décision d’abattre un faible. Les consciences occidentales doivent se réveiller pour se rendre compte du vrai visage de ceux qui combattent au nom d’un Dieu qui ne peut être le nôtre car on nous a appris que le nôtre était le Dieu de l’amour et des hommes.
Il ne s’agit pas de prendre position pour ou contre les thèses politiques de ceux qui veulent se battre les armes à la main mais de s’élever contre la méthode de l’otage qu’on abat comme un vieux chien à qui on refuse le droit de vieillir en paix.
Pauvre combat. Amère victoire.