ElBaradeï : lever les sanctions sur l'Iran
17.11.09
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1258027309764&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
Un accord secret concocté par le chef sortant de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Mohamed ElBaradeï propose à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire et de supprimer toutes les sanctions à son encontre. En échange : Téhéran devrait coopérer avec les inspecteurs de l'ONU. C'est ce que révèle un article du Times, publié mardi.
Le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei (à gauche).
PHOTO: AP , JPOST
Formulé en septembre, l'accord permettrait en effet à l'Iran de poursuivre son programme d'enrichissement d'uranium, tout en subissant une inspection rapprochée.
Si la République islamique respectait ces conditions, les trois séries de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que les cinq résolutions exigeant l'arrêt de l'enrichissement, pourraient être levées.
L'AIEA nie toutefois l'existence d'un tel document. Une copie a pourtant été obtenue par le journal britannique. Ce dernier rapporte également qu'ElBaradeï espère présenter son initiative aux cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'Allemagne.
L'AIEA s'inquiète par ailleurs de l'existence éventuelle de nouveaux sites nucléaires secrets en Iran, en plus du site d'enrichissement de Qom, découvert il y a près de deux mois.
Selon l'agence, l'Iran a permis un accès total aux inspecteurs de l'AIEA lors de leur première visite à Qom il y a trois semaines. Sans pour autant fournir des réponses crédibles permettant de vérifier si ses objectifs étaient uniquement civils.
Si le document n'indique pas la capacité de production de la nouvelle centrale, un haut responsable familier du travail de l'AIEA en Iran a estimé qu'elle pourrait produire environ une tonne d'uranium enrichi par an. Une quantité suffisante pour créer une ogive nucléaire, mais pas pour faire fonctionner la nouvelle centrale en cours de construction au port de Bushehr.