Boycott de l'intérieur : qui sont ces israéliens qui ont fait presson sur Vanessa Paradis ?
Pour Paradis, le ver était dans le fruit : c'est une lettre de "Boycott from Within", qu'EuroPalestine, pivot de BDS a fait suivre aux producteurs de la chanteuse française, qui serait à l'origine de l'annulation de son concert prévu à Tel Aviv. L'idole des Bobos aura simplement manqué de caractère, car...
Léonard Cohen et l'organisation israélienne de son concert avaient fait venir en car des Palestiniens de Judée-Samarie pour qu'ils participent à son concert.
En admettant même que l'on soit un militant pacifiste ou que l'on s'inquiète de la situation sur place, dans le cadre de la pipolisation de la politique, il existe mille et une façons de faire passer un message. Boycotter un public est une forme de mépris pour les conditions mêmes de son existence, pour la démocratie et la pluralité des opinions des deux bords, une façon d'accepter de se faire piéger dans le jeu de la diabolisation, du manichéisme sans bornes désignant un "ennemi à abattre" ou, simplement à bouder, parce qu'il n'apparaîtrait plus marketing ou politiquement correct.
Par contre, il serait temps qu'Israël "boycotte" les Boycotteurs qui, de l'intérieur, ont pour mission de faire dérailler toute avancée constructive et de délégitimer l'Etat qui les nourrit. Ce sont eux, des "Israéliens" de papier, qui sont au coeur de ces annulations d'évènements artistiques.
Aschkel&Gad