Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 12:55

 

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. Elles s'inscrivent dans la durée

 Merci Albert

 

 

 


 

Tsedek-Info d'Israël n° 86                           mars-avril 2011

 

 

 

Distinctions & performances

 

- Aux Olympiades d'échecs de Russie (Khanty-Mansyisk), les 6 hommes de l'équipe israélienne n'ont obtenu que la médaille de bronze.

 

- Un sondage portant sur une centaine de visionnaires qui ont changé le monde, effectué sur le site du journal libéral Huffington Post (racheté par AOL)a donné 3 millions de réponses et parmi les 12 innovateurs mondiaux, on trouve un Israélien Shai Reshef, qui a créé l'Université du Peuple à Pasadena (Californie), apportant "le monde à l'école". Son site www.uopeaple.org a déjà 500 étudiants de 100 pays différents. Il présidait auparavant Kidoum, une société connue de services éducatifs.

 

- Selon ComScore une société de recherche en marketing Internet, Israël est 2ème dans le domaine de l'usage d'internet à but social, avec 9,2 h/mois/usager derrière la Russie (9,8). La moyenne mondiale est 4,5 h/mois/usager.

 

- Au Festival International du Film de Tokyo, "Grammaire intime", basé sur une nouvelle de David Grossman, mis en scène par Nir Bergman, avec l'actrice Orly Silbershatz, a reçu le Grand Prix Sakura.

 

- Selon l'Index de Développement Humain des Nations Unies portant sur 169 nations étudiées, Israël est classé 15ème .

 

- Le record mondial Guinness de résistance aux échecs a été enlevé à l'Iran et obtenu par Alik Gershon sur la place Rabin à Tel Aviv, lors d'un tournoi où il a joué pendant 19 h contre 525 joueurs gagnant 86% des parties, avec seulement 11 défaites.

 

- Le magazine BBCWildlife a classé 9ème sur 20 sites mondiaux où on peut admirer la vie animale sauvage, le site de la réserve Agmon-H'oula en Galilée. "National Geographic" y a tourné son célèbre documentaire "les Grandes Migrations".

 

Archéologie

 

- Pour son 20ème anniversaire, l'Autorité des Antiquités, en partenariat avec Google, va mettre en ligne les 30 000 fragments des 900 Manuscrits de la Mer Morte, les premières images étant livrées au printemps 2011. Google assurera des traductions partielles dans un effort de mettre cet héritage mondial à la disposition de tous.

- Dr Ofer Sion de l'Autorité des Antiquités et son équipe ont découvert un bain Romain datant de 1800 ans dans le quartier juif de Jérusalem intra muros, permettant d'avoir une meilleure information sur la ville Aelia Capitolina, construite sur les ruines du 2ème Temple et plus importante que ce qu'on pensait jusqu'ici. Ce bain était utilisé par la 10ème Légion Romaine Fretensis, celle qui a détruit le Temple et réprimé la révolte de Bar Kokhba en 135. C'est la construction d'un bain rituel (miqvé) en ce lieu qui a permis cette découverte.

 

- Une carotte de 500m sous la mer Morte va être extraite pour permettre à 40 chercheurs d'étudier l'évolution climatique de la région sur plusieurs milliers d'années, ainsi que la sismologie, l'archéologie et l'anthropologie.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ?  Entre 1951 et 1953, une société cubaine "Aerea de Cuba" a transféré plus de 150 000 Juifs réfugiés d'Orient (Iraq, Yémen, Iran, Inde …) vers Israël.

Le saviez-vous ? Avec l'initiative de l'Association "Universitaires pour la Paix au Moyen Orient", 38 prix Nobel de la paix ont signé une déclaration condamnant le boycott universitaire d'Israël.

Le saviez-vous ?  La Municipalité de Beer Shéwaa' et la Fondation Rashi envisagent l'inauguration en 2012 d'un Musée du Nucléaire à but pédagogique sur un parc de 2 ha et coûtant 120 millions sh.

Le saviez-vous ? Après avoir fréquenté le mannequin Bar Rafaeli pendant 5 ans, acquis une résidence dans le Négev, Léonardo di Caprio serait prêt à se convertir au judaïsme pour se marier avec sa dulcinée.

 

Défense

 

- Sur le plan de la sécurité civile, Hi-Tech Solutions, créée en 1992, près de Migdal Haé'mek a mis au point un système combinant la vidéo et l'ordinateur pour des produits d'identification. LPR, License Plate Recognition, identifie la plaque minéralogique et CCR, Container Code Recognition identifie le conteneur et ils les transforment instantanément en information de trafic ou de sécurité à des fins multiples. Le même système est utilisé pour les péages, les parkings, les aéroports…

 

- Les forces aériennes vont recevoir un armement de précision le GBU-39 qui, pesant 114 kg avec 22,7 kg d'explosifs peut pénétrer une cible comme une bombe de 900 kg. Un F-15 peut en porter 20 unités sous ses ailes et tirer d'une distance de 110 km, par mauvais temps et cette arme de 1,75m  perce un mur en béton armé de 90 cm d'épaisseur. Ces armes sont équipées du Jdam (Laser Joint Direct Attack Ammunition), un système laser assurant leur précision.

 

Inventions et découvertes

 

- Sous la houlette du Pr Zeev Zalbaski, une équipe de l'Université Bar Ilan a développé un nanosystème vidéo/laser qui peut mesurer à distance la pression sanguine, les battements du cœur, et enregistrer des conversations à plusieurs centaines de mètres.

 

- Un nano-détecteur d'explosifs à distance, rapide, fiable et portable, a été développé par l'équipe du Pr Fernando Patolsky de l'Ecole de Chimie Sackler à l'Université de Tel Aviv. Il a été mis au point par Nanergy Inc, et fabriqué à base de nanofils de silice formant transistor extrêmement sensible et recouvert de composés liés des centaines d'explosifs possibles. La technologie peut également être utilisée en biologie ou en médecine pour détecter des toxines d'anthrax, de botulisme ou de choléra.

 

- Amos Goren, agent du Shin-Bet, a développé, à des fins civiles ou militaires, dans Automotive Industries à Nazareth un robot appelé "Amstaff" capable de détecter une menace avant le cerveau humain et de tirer sur la cible. 4 ou 5 robots peuvent protéger une superficie telle que l'aéroport Ben Gourion. Le robot ne peut cependant tirer que s'il est autorisé par un contrôleur.

 

- Développé par Itamar Medical à Césarée, WatchPat est un bracelet qui détecte l'apnée du sommeil, affection qui peut être dangereuse et même mortelle, si elle n'est pas diagnostiquée suffisamment tôt. Porté chez soi, WatchPat remplace un diagnostic lourd et coûteux en clinique.

Créée en 1997 par Dr Dov Rubin, la société est non seulement spécialisée dans la prévention des désordres du sommeil, mais aussi dans les affections nerveuses et cardiaques. Elle a développé un "signal" PAT, Peripheral Arterial Tone, pour la détection de maladies cardiaques et des dysfonctionnements érectiles.

 

- Avec l'aide de chercheurs du Technion et de Innovwattech Energy Harvesting Systems, la Société nationale des Routes a développé un système de pesée des véhicules en circulation, appelé "Weigh-In-Motion", utile pour les entreprises ayant des flottes de véhicules et engins utilitaires, pour le contrôle technique, la police …

 

Problèmes de société

 

- Le guide du voyage "Lonely Planet" a classé Tel Aviv 3ème , sur le plan de la "vivacité nocturne", après New York et Tanger. Elle est décrite comme la cité la plus internationale où la religion est l'hédonisme, quoique cultivée et tolérante, ayant plus de bars que de synagogues, où la "gaité" prolifère à l'égal de San Francisco, constituant un laboratoire de l'art, du théâtre et de la musique.

 

- MarketWatch a réalisé une enquête demandée par le Conseil National du Diabète qui montre que 37% des Israéliens ne font aucun exercice, que 13% ont un excès de sucre dans le sang et 25% fument. Les 2/3 des adultes de 25/64 ans et 18,6%  des jeunes 12/18 ans sont en surpoids et 70% le nient. 2500 personnes meurent de diabète II chaque année, alors qu'il peut être aisément évité.

 

- Selon l'Index de la Force Sociale, basé sur une enquête menée auprès de 540 adultes, 69% des personnes interviewées pensent qu'Israël est le meilleur endroit au monde où vivre et 75% pensent que, s'ils avaient les moyens de vivre ailleurs, ils ne partiraient pas. 55% sont fiers de leur pays, malgré la pauvreté, la violence et la corruption, fléaux soulevés par 70/82% des personnes. 25% se considèrent comme pauvres, survivant à peine, 25% ont été obligés de se serrer la ceinture et 60% sont inquiets pour l'avenir financier. Comme causes de leur situation financière, il y a d'abord Dieu pour 22%, l'éducation (16%), la famille de naissance (11%), les capacités personnelles (8%) et la chance (8%).

 

- Meyers-JDC-Brookdale a réalisé une enquête pour le Ministère des Affaires Sociales auprès de 430 officiers de police chargés des jeunes délinquants d'âge moyen 15,7 ans et 90% de mâles. 49% manquent de respect pour l'autorité et ne connaissent pas de limites personnelles et 45% ne peuvent contrôler leur colère. La majorité ont des problèmes scolaires et un quart ont souffert d'un événement familial traumatique. La plupart viennent de familles où il y a eu séparation ou divorce, mort ou maladie sérieuse d'un parent, chômage … 33% sont de famille mono parentale, alors que la moyenne nationale est de 10% -  60% sont dans de grandes familles de plus de 4 enfants (moy nat 17%)

 

Environnement

 

- La surface construite du pays représente 5,3%, soit 1150 km2, croissant d'environ 10 km2/an. On recense 1200 sites contaminés, surtout dans la région de Tel Aviv et dus à d'anciennes "station service" où les produits pétroliers s'infiltrent et polluent l'eau.

 

- Les fines particules dans l'air dépassent partout le niveau acceptable. Le dioxyde de soufre a diminué, mais le dioxyde d'azote reste à un niveau élevé. La production d'électricité et le raffinage du pétrole restent les principales sources de pollution de l'air. Les gaz d'effet de serre ont augmenté de 1,4 millions t/an. Le méthane provient pour les ¾ du traitement des déchets.

 

- La consommation d'eau fraîche a diminué de 20 millions de m3/an, parvenant à 1,3 milliard m3, la part de l'agriculture ayant fortement baissé et n'étant plus que d'un tiers, alors que les besoins domestiques ont augmenté et sont parvenus à 60% de la consommation. Le pays se distingue par une forte réutilisation des eaux usées, ce qui a un effet néfaste sur les sources d'eau fraîche (eau de pluie), la flore et la faune. L'amplitude des alternances sécheresse/humidité pose aussi problème au lac Kinneret où la concentration de bactéries fécales dépasse les normes autorisées. La quantité d'eau traitée augmente de plus de 10 millions m3/an, parvenant à 0,5 milliard m3/an, et celle qui est retraitée une 2ème fois est estimée à 0,42 milliard m3/an, augmentant de 20 millions m3/an. Le pays enregistre le plus fort %  au monde d'effluents utilisés dans l'agriculture, soit 82%.

 

- Les ordures ménagères sont du même niveau qu'en Europe occidentale soit 1,6 kg/j/personne et elles représentent 40% des déchets annuels qui sont de 11,3 millions t, comprenant aussi ceux de la construction (35%) et de l'Industrie (15%). 30% des déchets sont recyclés, surtout ceux de la construction.

 

- Avec la sécheresse persistante, le déficit du lac Kinneret a atteint le milliard de m3. L'année 2012 sera la plus critique dans l'attente de la mise en service de nouvelles unités de dessalement en 2013, avec au total 6 unités produisant 0,6 milliard m3.

 

- DesertCube est une sociéte de Tsofim qui fabrique des "cubes" bactériologiques pour WC permettant d'économiser jusqu'à 95% d'eau et d'éliminer les odeurs, chaque cube permettant 1400 usages. La cuvette est nettoyée une fois par jour avec 4 litres d'eau. Cette technologie australienne a été introduite par son président Zeev Slonim. Voir www.desertcube.co.il

 

Tourisme & transport

 

- Le pays a dépassé le chiffre des 3 millions de touristes, soit une augmentation de 30% sur un an, avec des prévisions de 5 millions de touristes en 2015. D'ores et déjà, il y a un déficit de 18 000 chambres d'hôtel et les prix des chambres sont parfois 2 à 3 fois supérieurs à ceux d'Europe pour la même catégorie.

 

- Avec 4 ans de retard, le tramway de Jérusalem sera sans doute inauguré avant la mi-2011. Il aura coûté 0,7 milliard d'euros, le pont suspendu 50 millions d'euros.

 

Économie

 

- Le Marché immobilier est tel aujourd'hui qu'il faut en moyenne 129 mois de travail pour payer un appartement, alors que pour le Suédois il suffit de 30 mois et de 60 mois pour l'Américain.

 

- Le nombre des Israéliens vivant sous le seuil de la pauvreté croît d'une manière importante atteignant près de 2 millions d'individus en 2010, soit plus d'une personne sur 4.

 

Santé

 

- Selon Pr Ayeh Admon du Technion, le test développé par la faculté de biologie et notamment par Dr Michal Bassani-Sternberg, pour diagnostiquer avec précision diverses maladies dont le cancer, est un simple test sanguin qui différentie les peptides liées à la protéine HLA, Human Leukocite Antigen.

 

- Les Israéliens sont en meilleure santé qu'on ne le dit. Une étude menée par le Ministère de la Santé sur un échantillon de 4186 adultes juifs et arabes montre que 47% des Arabes fument (6% des femmes) contre 26% des Juifs (16% des femmes). 34% des Juifs pratiquent une activité physique au moins 3 fois/semaine pendant plus de 20 min (marche, jogging pour l'essentiel) et 40% cherchent à améliorer leur condition physique.

Par ailleurs en 20 ans, l'espérance de vie moyenne à la naissance est passée de 78,8 ans à 81,2 ans (au dessus de la Norvège, du Canada et des Etats-Unis)

 

- Dr Batya Kaplan et Pr Sela Ben Ami du Sheba Medical Center ont développé une technique nouvelle de diagnostic précoce de la sclérose en plaques (destruction de la myéline qui couvre le système nerveux) remplaçant celle qui consiste à détecter certains liquides dans la moelle épinière par la détection de divers anticorps. Dans cette technique la fiabilité est passée de 85% à 93% 

 

Culture

 

Alors que la série comique "Office" (le bureau) aux Etats-Unis et en Grande Bretagne critique la solitude, la vacuité et l'absurdité de la vie professionnelle, celle de la chaîne de distribution TV par satellite Yes, écrite par Ouzi Weil, est une auto-critique des divers stéréotypes israéliens avec une transparence qui est impossible dans les pays anglo-saxons cités.

 

Internet

 

- La liste des œuvres d'art volées par les nazis à www.errproject.org

 

--

source: Jerusalem Post, Haaretz, Yédiot Ah'oronot --                  contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  

 

Tsedek-Info d'Israël n° 86                           mars-avril 2011

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miche 11/02/2011 20:03



MERCI à ALBERT et à ASCHKEL de nous faire connaître cet important Bulletin israélien «Tsedek-Info» !!


Tant de découvertes extraordinaires bénissent le monde sans que nous sachions qu'elles proviennent d'Israël, et cela entre autres parce qu'en Occident, la majorité de la gent dite
journalistique a fait le choix malhonnête, pour notre plus grand malheur et notre HONTE, de cacher au public ces bonnes nouvelles, ou de ne faire aucune mention du fait
qu'elles découlent de recherches effectuées par grands cerveaux israéliens !!! 


 



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories