Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4005333,00.html
Discours ferme : le Premier Ministre declare clairement et simplement qu’Israël ne présentera pas d’excuses à la Turquie concernant l’incident de la flottille ; dans un entretien à la Chaîne 10, Netanyahou exige également qu’Ankara annule les procédures judiciaires contre Tsahal.
Ynet
|
Discours ferme : Israël ne présentera pas d’excuses à la Turquie au sujet de l’incident de la flottille qui a laissé pour morts 9 individus, a déclaré le Premier Ministre Benyamin Netanyahou à la Chaîne 10, lundi.
La Turquie avait précédemment insisté sur le fait que les relations avec Israël ne seraient pas restaurées avant qu’Israël ne présente des excuses pour le raid sanglant et verse des compensations aux familles des victimes.
Cependant, le Premier Ministre a clarifié ce point en disant que des excuses n’étaient pas à l’ordre du jour, et ajouté qu’Israël exige qu’Ankara annule les poursuites et procédures judiciaires contre Tsahal, lancées à la suite de l’arraisonnement de la flottille turque achalandée pour Gaza.
Tournant son attention sur les récentes remarques d’Avigdor Lieberman concernant la Turquie et les Palestiniens, le Premier Ministre a démenti la proposition selon laquelle il aurait été humilié » par son Ministre des Affaires étrangères
“Le Ministre des affaires étrangères ne “m’humilie pas” ; il exprime sa vision des choses”, a répondu Netanyahou. « Dans le système israélien de gouvernement, les Ministres expriment toujours leur point de vue. Nous disposons d’une coalition et (en son sein), nous avons des vues différentes ».
“Dans ce cas, il y a le Ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, le Ministre de la Défense Barak, le Ministre de l’Intérieur Eli Yishaï et Habaït Hayehoudit – ils ont tous des points de vue différents », a-t-il déclaré, ajoutant que le seul point de vue qui les relie est celui qui tient le gouvernement comme formant un tout.
Le Premier Ministre a ajouté qu’en cas d’échec de la tentative de trouver un compromis avec les Palestiniens sur les problèmes de Jérusalem et des réfugiés, le seul résultat probant pourrait consister en un accord intérimaire.
“C’est ce qui pourrait constituer le résultat du processus diplomatique”, a t-il dit.
commenter cet article …