Malgré les efforts de l'Amérique et de l'Union européenne pour sanctionner l'Iran, le combustible de la centrale de Bouchehr va être placé dans le coeur (du réacteur) demain", a déclaré Alaeddin Boroudjerdi, président de la commission parlementaire de la sécurité nationale et de la politique étrangère, cité par l'agence officielle Irna.
Les Iraniens ont commencé à alimenter la centrale en combustible en août et celle-ci devrait commencer à produire de l'énergie au début 2011. Le retard dans la production est dû à la propagation d'un virus informatique baptisé Stuxnet qui a infecté récemment les ordinateurs portables de plusieurs employés de la centrale.yahoo
Lire aussi http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3974893,00.html
Les employés de la centrale iranienne de Bouchehr envisagent de charger mardi le combustible nucléaire dans le réacteur, annonce la chaîne publique Press TV, se référant à Alaeddin Boroujerdi, chef de la commission de la sécurité au parlement iranien.
"Le combustible nucléaire sera chargé mardi dans le réacteur de la centrale de Bouchehr", a déclaré lundi le haut responsable iranien devant les ambassadeurs de pays africains à Téhéran.
La construction de la centrale de Bouchehr a été entamée par l'Allemagne en 1974. Les Allemands ont toutefois renoncé à poursuivre les travaux après la révolution iranienne de 1979, la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, ainsi que l'entrée en vigueur de l'embargo américain sur la livraison de hautes technologies à l'Iran.
En 1995, la Russie et l'Iran ont signé un contrat d'un milliard de dollars portant sur l'achèvement des travaux de construction de la centrale.
Début octobre, Olga Tsyleva, porte-parole de la société russe Atomstroyexport qui a construit la centrale, a fait savoir que tout le combustible avait été acheminé dans le dépôt situé près du réacteur, que les spécialistes russes se préparaient à charger les barres de combustibles dans le réacteur et contrôlaient l'état technique de la centrale, en attendant l'autorisation de l'organe de contrôle iranien pour commencer la procédure de chargement.
Tous les travaux à la centrale de Bouchehr s'effectuent sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique [en principe !!]
commenter cet article …