Concert E.M.I Awards Un soutien primordial aux enfants malades en Israël, notamment ceux d'Aschkélon
Merci Guitel, Merci David
Ce sera avec grand plaisir que je traduirai cet interview et la lirai lors de mes tournées aux familles pour la sécurité civile
Aschkel
Concert E.M.I Awards
Un soutien primordial aux enfants malades en Israël, notamment ceux d'Aschkélon
Par Guitel Ben-Ishay
du leptithebdo et pour © 2011 www.aschkel.info
La communauté juive de diaspora s'illustre souvent par ses actions en faveur de l'Etat et de la population d'Israël. Ainsi, en 2005, David Bensaïd a créé en France l'association Enfants Malades d'Israël (E.M.I.). L'objectif est de récolter des fonds pour équiper les services pédiatriques des hôpitaux israéliens.
Le 14 juin prochain, la branche israélienne de cette association organise un grand concert au profit de l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon. Lors de ce concert, le groupe Oz Vehadar, membre du comité organisateur, se produira sur scène.
Nous avons interrogé l'un des responsables de ce groupe : Emmanuel Martiano.
Le P'tit Hebdo : Parlez-nous d'abord d'Oz Vehadar.
Emmanuel Martiano : Ce groupe est né d'une passion, la musique, et d'une rencontre entre Maurice Mamane et moi-même. Travaillant par ailleurs, nous faisions de la musique pour notre plaisir et nous avions tous les deux les mêmes sensibilités musicales.
Nous souhaitions donner une touche française et une nouvelle fraîcheur à la musique juive inspirée des textes bibliques.
Lph : Quelle définition pouvez-vous donner de votre style musical ?
E.M : Nos chansons ne sont pas de la musique hassidique classique, d'animation de mariages par exemple.
Elles sont davantage influencées par un style à la fois français et rock. C'est de la musique pour tous les jours.
Lph : Le concert E.M.I Awards est une grande première. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
E.M : David Bensaïd organise depuis quelques années des évènements musicaux en France en faveur des hôpitaux israéliens. Il s'attache à faire monter sur scène des jeunes talents, qui ne sont pas connus du grand public.
J'ai rencontré David Bensaïd en Israël et j'ai eu envie de participer à ce beau projet qu'est celui d'aider les enfants malades.
Maurice Mamane et moi-même avons donc décidé de monter « DMJ Health », la branche israélienne de l'association et d'organiser en Israël le premier concert au profit de l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon.
Lph : Comment va se dérouler la soirée ?
E.M : Nous disposons pour cet évènement de tous les moyens d'un grand concert, avec notamment la participation de David Jakoubovitch avec Sa'h Hakol Studio.
La soirée sera présentée par l'humoriste francophone Ouaks. Il jouera aussi certains de ses sketchs. Notre groupe Oz Vehadar se produira également, ainsi que des nouveaux talents francophones-israéliens. A noter que tous les artistes participent à cette soirée à titre bénévole.
Les bénéfices seront intégralement reversés au service pédiatrique de l'hôpital Barzilaï.
Lph : A quel public s'adresse ce genre de spectacle ?
E.M : A tout public ! La soirée est placée sous le signe de la détente. Par ailleurs, les artistes sont uniquement des hommes ce qui permet de toucher un public plus religieux également.
Lph : Pourquoi avoir choisi l'hôpital Barzilaï pour cette première ?
E.M : Ashkelon est une ville qui vit à un rythme particulier. La directrice de l'hôpital, Léa Melloul, faisait remarquer que lorsqu'une alerte retentit, qu'un missile tombe, la presse annonce souvent qu'il n'y a pas eu de blessés. Or c'est faux. Elle peut témoigner que les urgences sont remplies à chaque fois de personnes qui se sont blessées dans la précipitation pour se rendre dans les abris ou qui sont psychologiquement fragilisées.
Ce témoignage nous a touchés. Nous avons voulu lui accorder la priorité.
Mais, bien entendu, nous renouvellerons l'expérience en faveur d'autres hôpitaux d'Israël.
E.M.I Awards. Mardi 14.06.11 à 20h30
Théâtre Beith Hinouh Ha-Ivrim
1 Rehov Deguel Reouven, Kiryat Moshé, Jérusalem
Réservations :
Maurice : 054-3040192
Emmanuel : 054-2694105