Ses Textes
Concert pour Serge Gainsbourg : hommage ! ô désespoir !
pour aschkel.info et lessakele
J’avais, il y a quelques semaines, annoncé l' organisation à l’Opéra de Tel-Aviv d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg.Lire ICI
Étant, non pas un inconditionnel, mais un très grand admirateur de l’auteur du Poinçonneur des lilas, c'est avec une joie non dissimulée que je décidai d’écrire un article sur l’événement à venir.
Plusieurs vedettes françaises et israéliennes devaient en compagnie du fils de Serge Gainsbourg, Lulu, interpréter les chansons du très influent auteur-compositeur et interprète français.
J’étais donc dans la salle le jour fatidique (le 28 juillet) et j’avoue que jusqu’à présent je me demande à quoi nous avons assisté : Était-ce une répétition ? Ou plutôt, y a- t-il eu des répétitions ? La question reste entière.
Tout d' abord, Il a fallu attendre de bien longues et embarrassantes minutes avant que chaque interprète, présenté par un film vidéo bien impersonnel, n' apparaisse sur scène.
Seules les artistes féminines du spectacle ont apporté au public leur charme et leur talent. Malheureusement la grande Dani a connu un problème technique avec son micro et son oreillette, problème qui a altéré la prestation de cette chanteuse que j’aime beaucoup.
Les artistes masculins quant à eux se sont dans la majorité des cas trompés en chantant les paroles du grand Serge, quand il n’ont pas tout bonnement été frappés d’une amnésie contagieuse («désolé, c’est l’émotion, j' ai oublié les paroles»).
Lulu Gainsbourg a attendu la toute fin du spectacle pour prononcer quelques paroles émues.
Le chanteur Daniel Lévi, après avoir fait preuve de mépris et de condescendance vis-à-vis de l’orchestre de jazz israélien qui venait de se tromper dans l’ordre des chansons à jouer : «ah, ces israéliens…! », nous a administré une version toute personnelle de la superbement mélancolique chanson Je suis venu te dire que je m’en vais en «l’orientalisant» vers la fin, version muezzin…J’en ai encore froid dans le dos.
Pour couronner le tout , le producteur de l’événement , David Stern (le boss de Lollyprod productions) , est arrivé la bouche en fleur, comme si de rien n’était , s’auto-félicitant de la ‘‘réussite’‘ de l’événement. S’était-il assoupi pendant tout le spectacle ? Un peu d’humilité de sa part nous aurait tous rendus plus compréhensifs... Mais, alors que nous croyions que le pire était passé, David Stern , trop pressé de se lancer , pour clôturer le spectacle, dans un duo endiablé avec le chanteur Shay (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), n’a certes pas manqué , alors que tous les artistes étaient autour de lui, de remercier les chanteuses et les chanteurs de ce spectacle , mais tout en ajoutant : «Bon, je ne vous les présente pas , vous les connaissez tous ». Eh bien, justement ! La moindre des choses aurait été de remercier ces artistes en les nommant un par un avec tout le respect que l’on doit à ses hôtes !
Comme le dirait le trio de musiciens français auteurs de l' inoubliable ''À mobylette'' : « Ducky Smockton » ?!