Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 16:38

 

Ses Textes

freds

 

Concert pour Serge Gainsbourg : hommage ! ô désespoir !

 Par Frédéric SROUSSI

 pour aschkel.info  et  lessakele
 
J’avais, il y a quelques semaines, annoncé l' organisation à l’Opéra de Tel-Aviv d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg.Lire ICI
 

Étant, non pas un inconditionnel, mais un très grand admirateur de l’auteur du Poinçonneur des lilas, c'est avec une joie non dissimulée que je décidai d’écrire un article sur l’événement à venir.

Plusieurs vedettes françaises et israéliennes devaient en compagnie du fils de Serge Gainsbourg, Lulu, interpréter les chansons du très influent auteur-compositeur et interprète français.

J’étais donc dans la salle le jour fatidique (le 28 juillet) et j’avoue que jusqu’à présent je me demande à quoi nous avons assisté : Était-ce une répétition ? Ou plutôt, y a- t-il eu des répétitions ? La question reste entière. 

Tout d' abord, Il a fallu attendre de bien longues et embarrassantes minutes avant que chaque interprète, présenté par un film vidéo bien impersonnel, n' apparaisse sur scène.
Seules les artistes féminines du spectacle ont apporté au public leur charme et leur talent. Malheureusement la grande Dani a connu un problème technique avec son micro et son oreillette, problème qui a altéré la prestation de cette chanteuse que j’aime beaucoup.
Les artistes masculins quant à eux se sont dans la majorité des cas trompés en chantant les paroles du grand Serge, quand il n’ont pas tout bonnement été frappés d’une amnésie contagieuse («désolé, c’est l’émotion, j' ai oublié les paroles»).
Lulu Gainsbourg a attendu la toute fin du spectacle pour prononcer quelques paroles émues. 

Le chanteur Daniel Lévi, après avoir fait preuve de mépris et de condescendance vis-à-vis de l’orchestre de jazz israélien qui venait de se tromper dans l’ordre des chansons à jouer : «ah, ces israéliens…! », nous a administré une version toute personnelle de la superbement mélancolique chanson Je suis venu te dire que je m’en vais en «l’orientalisant» vers la fin, version muezzin…J’en ai encore froid dans le dos.

Pour couronner le tout , le producteur de l’événement , David Stern (le boss de Lollyprod productions) , est arrivé la bouche en fleur, comme si de rien n’était , s’auto-félicitant de la ‘‘réussite’‘ de l’événement. S’était-il assoupi pendant tout le spectacle ? Un peu d’humilité de sa part nous aurait tous rendus plus compréhensifs... Mais, alors que nous croyions que le pire était passé, David Stern , trop pressé de se lancer , pour clôturer le spectacle, dans un duo endiablé avec le chanteur Shay (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), n’a certes pas manqué , alors que tous les artistes étaient autour de lui, de remercier les chanteuses et les chanteurs de ce spectacle , mais tout en ajoutant : «Bon, je ne vous les présente pas , vous les connaissez tous ». Eh bien, justement ! La moindre des choses aurait été de remercier ces artistes en les nommant un par un avec tout le respect que l’on doit à ses hôtes !

Comme le dirait le trio de musiciens français auteurs de l' inoubliable ''À mobylette'' : « Ducky Smockton » ?!  
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Intuition, prescience, je ne sais, j'ai soigneusement évité, en juillet dernier, de me rendre à l'opéra de Tel Aviv pour y subir un "hommage" à Gainsbarre, que j'adore...Comme toute fan qui se<br /> respecte, je connais les paroles par coeur, même celles du Poinçonneur, et je joue très bien la Javanaise (en mi bémol) bref, j'ai eu un horrible pressentiment: et si ce concert annoncé de<br /> manière si tapageuse, avec le fiston, en plus, (mais de qui s'fis't-on??) allait être une cata? J'aurais pas bien supporté...En lisant l'article de Frédéric, je me félicite de m'être épargné<br /> ce genre d'épreuve: voir maltraiter ce qu'on aime est toujours difficile à vivre.<br /> <br /> <br /> Merci donc Frédéric d'écrire noir sur blanc ce que j'avais deviné, qu'hommage rime avec rage, (et carnage) et que ce genre de grand messe (?) où l'on sacrifie les plus belles choses (les si<br /> belles chansons de Gainsbourg) à l'ogre médiatique du spectacle ne donne jamais rien de bon.<br /> <br /> <br /> Et pui je suis contente de m'être épargné une version "muezzin" sur Je suis venu te dire que je m'en vais. Mon coeur n'y aurait pas résisté. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories