4 décembre 2010
6
04
/12
/décembre
/2010
16:31
Confronté à un incendie de forêt catastrophique, Israël a trouvé des solidarités régionales inattendues
C'est à une terrible catastrophe qu'Israël se trouve confronté depuis jeudi en fin de matinée. La forêt du massif Mont Carmel, au sud de Haïfa est en feu. La tragédie a pris immédiatement un tour dramatique avec la mort d'un groupe de 40 gardiens du système pénitentiaire à bord d'un autocar englouti par les flammes, et il y a des disparus. Plusieurs communautés (Juifs, Arabes israéliens, Druzes) sont frappées. Israël est un tout petit pays, où tout le monde se connait plus ou moins. Les répercussions de ces pertes humaines seront durement ressenties dans de nombreuses familles.
Au moins 15.000 personnes ont dû être évacuées et plusieurs villages, des kibboutz, ainsi que la banlieue de Haïfa sont menacés. Plus grave encore, Israël n'a pas aujourd'hui les moyens de combattre rapidement un sinistre de cette dimension. La sécheresse qui sévit depuis plusieurs années et tout particulièrement en cette fin d'automne, rend tous les massifs forestiers et même les territoires agricoles très vulnérables au feu.
De façon tout à fait inhabituelle, les autorités publiques ont lancé un appel à l'aide à plusieurs pays, explicitement à Chypre, à la Grèce, à la Russie et à l'Italie. Et dans le malheur, il y a eu une excellente surprise: la Turquie, l'ancien allié devenu un des plus féroces détracteurs de l'état hébreu a offert son aide, de même que l'Egypte avec laquelle les relations sont souvent si difficiles. Cette solidarité régionale qui s'esquisse devant des périls que tous savent à leur porte a quelque chose de réconfortant. C'est la conscience qu'au-delà d'antagonismes politiques et idéologiques apparemment inconciliables, une situation climatique qui se dégrade en moyenne période associée à la croissance de la densité de population et à l'amélioration des niveaux de vie est grosse de défis et de périls communs qu'il faudra certainement traiter ensemble.
Il faut mentionner aussi les risques stratégiques posés par la sécheresse persistante et la dégradation du cadre écologique. Des "fous de Dieu", des aventuriers de la politique et autres fanatiques dont la région n'est pas vraiment dépourvue, peuvent en tirer parti pour mettre en œuvre des actions de destruction terroriste et de chaos. Quelques missiles du Hezbollah et du Hamas dans les zones sensibles pourraient provoquer un cataclysme. Cette menace sera sans doute prise en compte par Jérusalem.
En attendant, la France qui connait aujourd'hui une vague de froid et des pluies à revendre s'honorerait en mettant à disposition d'Israël des Canader et leurs équipages forcement disponibles (1).
Note :
(1) Il apparait qu'effectivement des secours venus de France sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre; de plus les pompiers de Marseille auraient anticipé les évènements en apportant avec eux des produits chimiques qui semblent en rupture de stock en Israël. L'assistance de la France aura dont été l'une des plus prompte et des plus efficaces. Une illustration très concrète de l'amitié entre les peuples.