La société Elta, filiale d’Israel Aerospace Industry, vient de remporter deux contrats en Asie pour la supervision des eaux territoriales. L’identité des commanditaires n’a pas été révélée. Pour mémoire, Israël coopére étroitement en matière de sécurité par exemple avec l’Inde et Singapour et de nombreux de programmes sont co-développés avec la Corée. Une délégation de 60 patrons israéliens accompagne d’ailleurs actuellement Shimon Peres à Séoul afin de «renforcer la coopération politique, militaire et économique, entre les deux pays ». Les patrons de Elta, Rafael et Elbit les principales sociétés de défense israéliennes sont présents. La Corée est sur les rangs pour prendre le relai de la Turquie auprès d’Israël en tant qu’allié stratégique militaire.
Selon le magazine économique israélien Globes, les deux commandes asiatiques passées auprès d’Elta ont été signées suite à la démonstration d’efficacité des systèmes de détection, en conditions réelles, la semaine dernière au large des côtes israéliennes.
Les systèmes de reconnaissance maritime développés par Elta, filiale d’IAI, sont embarqués à bord d’aéronefs et complètent les équipements radars terrestres traditionnels. Ils permettent une surveillance et une protection renforcée des eaux territoriales. ELTA est spécialisée dans la guerre électronique, l’ISTAR : “intelligence, surveillance, target acquisition and reconnaissance” et les systèmes de détection et de commandement aéroportés (AWACS).
Elta indique que son système de reconnaissance, utilisé dans le cadre d’opérations civiles partout dans le monde, a permis récemment le monitoring de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull de même que la supervision de la nappe de pétrole BP dans le golfe du Mexique.
Dans l’émission “Israel Start-up”, sur 94,8, dimanche dernier, le patron d’IAI Europe (maison mère d’Elta) déclarait au micro de Daniel Rouach: “dans les faits il n’y a pas de boycott. Même les pays arabes demandent à la France de jouer le rôle d’intermédiaire pour acheter du matériel israélien. Il y a vraiment des collaborations surprenantes, qui restent toutefois marginales”.
Selon Israelvalley, quatre divisions d’IAI seront présentes au Salon Eurosatory le 14 juin 2010 aux côtés d’une délégation record d’une quarantaine de sociétés de défense et sécurité israéliennes.
Dominique Bourra, CEO NanoJV.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com