02.10/2010
« C'est un message pour dire que l'Iran est à la frontière d'Israël », a souligné Farès Souhaid, coordinateur général de la coalition du 14 Mars. « Par cette visite, il veut dire que Beyrouth est une zone sous influence iranienne, que le Liban est une base iranienne sur la Méditerranée », a-t-il estimé.
Un responsable du Hezbollah sous le couvert de l'anonymat a affirmé hier à l'AFP que la visite au Sud incluait une tournée à Cana, village cible de raids israéliens meurtriers en 1996 et 2006 (NDLR - Propagande mensongère encore une fois de nos amoureux de la vérité lire > Le rapport du HRW acusant le Hezbollah '(2006)], et à Bint Jbeil, à 5 km de la frontière, où de violents affrontements ont opposé soldats israéliens et combattants du Hezbollah lors de la guerre de 2006. Il doit également se rendre au « musée de la Résistance » inauguré cette année à Mlita, selon cette même source. « Nous lui réservons un accueil populaire important », a-t-il dit.
Le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a estimé au contraire que la visite de M. Ahmadinejad ne causait aucun « embarras » pour le Liban. « Le message de cette visite est de réaffirmer l'importance de l'unité sur la scène libanaise », a de son côté affirmé l'ambassadeur de la République islamique, Ghadanfar Roknabadi. Pour sa part, un cadre du mouvement Amal, Khalil Hamdane, a estimé que « c'est un honneur pour le Liban d'accueillir le président iranien, qui soutient l'unité du pays ». Le président du Mouvement populaire libanais, Moustapha Ali Hussein, a même appelé le gouvernement et la population à « réserver un accueil populaire et politique au président Ahmadinejad ».
Visite « inquiétante et déstabilisante »
Entre-temps, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a qualifié hier cette visite d'« inquiétante et déstabilisante ». « Selon les informations publiées à propos de cette visite, on apprend qu'Ahmadinejad prépare une véritable tournée de grand propriétaire venant inspecter son domaine », a déclaré à l'AFP ce porte-parole. « Il aurait même dit au président syrien que le Sud-Liban était la frontière de l'Iran avec Israël », a-t-il ajouté. « Tout cela devrait inquiéter au plus haut degré ceux à qui la stabilité du Liban et du Proche-Orient tient à cœur », a-t-il souligné.
Mahmoud Ahmadinejad doit s'entretenir, à Beyrouth, avec le président de la République, Michel Sleiman, le Premier ministre, Saad Hariri, et le président du Parlement, Nabih Berry. Selon des responsables politiques libanais, il doit également rencontrer Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.
Israël renforce la sécurité en prévision à la visite du président iranien au Liban | |||||
Publié le 2010-10-01 09:42:47 | French. News. Cn |
|
BEYROUTH, 30 septembre (Xinhua) -- Israël renforce la sécurité à ses frontières avec le Liban en prévision à la visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban, selon le reportage jeudi de l'agence de presse locale Central News Agency.
Le reportage a cité des sources provenant du Sud-Liban et des forces de sécurité indiquant que les Israéliens ont renforcé l'équipement de surveillance sur la frontière avec le Liban et déployé une forte protection militaire.
Les sources ont également relevé que plusieurs dirigeants militaires israéliens, y compris le chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (IDF), le général Gabi Ashkenazi, se sont aussi rendus dans la région.
M. Ahmadinejad arrivera à Beyrouth le 13 octobre pour une visite officielle de deux jours. Il devrait effectuer une visite au Sud-Liban et inspecter la ville de Maroun al-Ras, qui avait fait l'objet de violents affrontements entre le Hezbollah et Israël en 2006.
commenter cet article …