Coup de gueule - La démocratie sans conscience par Yossi Malka
Pour © 2011 le Magazine Le_Meteor © 2011 aschkel.info et © 2011 lessakele
Jamais le jasmin tunisien, n'aura été aussi rouge. Cette révolution qui porte son nom: La révolution du jasmin, l'a teinté d'écarlate à tout jamais.
Si attachés à cette fleur odoriférante à souhait, presque enivrante, les tunisiens ont choisi de donner ce nom à leur révolte contre un régime dictatorial.
A partir de maintenant , tout tunisien qui portera sur son oreille le fameux bouquet de jasmin, où tout marchand ambulant qui proposera dans les salles de fêtes du jasmin bien blanc, le souvenir de cette révolte omniprésente, le teindra en rouge, et rappellera à ce peuple qu'il a été le premier pays arabo musulman, à avoir destitué un despote et son épouse corrompus .
En quittant la Tunisie, Leïla Ben Ali a emporté, la modique pesée d’une tonne et demie de lingots d’or.
Le régime de Ben Ali, fut sans aucune contestation, un régime policier et corrompu, où tout le monde se méfiait de tout le monde et où il fallait payer, pour jouir de ses droits les plus élémentaires. Une opposition muselée et inexistante.
Les opposants n'avaient le choix que de s'exiler en France, pays qui les accueillis, formés et surtout protégés.
La presse et les médias français, critiques envers la position du gouvernement, dans la gestion de cette crise, font de cette révolution un thème quotidien, dans les moindres émissions.
Lire la suite ----> Coup de gueule Y.Malka - 02.2011