Cyberattaquer les voleurs d'ordinateurs, c'est possible ! Et bon pour le moral !
Par Dominique BOURRA
Le vol d’ordinateurs occupe une place de choix dans l’actualité hexagonale récente. Pourtant, des solutions simples permettent de contre-attaquer. Un logiciel gratuit en circulation depuis des mois permet en effet de suivre à la trace les faits et gestes numériques du voleur, de le localiser à chaque instant, voire de le filmer à son insu…
La contre-attaque cybernétique n’est donc pas un privilège réservé aux Etats (cliquer ici) mais se trouve à la portée de chaque internaute, pour un coût nul. La performance de ce petit logiciel bien connu des experts et des connaisseurs en sécurité informatique est étonnante.
Une fois activé discrètement, il permet de localiser l’ordinateur (par triangulation des réseaux wifi auxquels il se connecte automatiquement) et de visualiser à distance l’activité du voleur (en prenant des screenshots l’écran). On peut aussi effacer des mots de passe enregistrés. Déclencher une alarme présélectionnée. Faire apparaître un message sur l’écran. Ou mieux, filmer ou photographier le voleur grâce au contrôle à distance de la webcam. Enfin il est enfin possible de vérouiller totalement l’appareil.
L’avantage du petit logiciel “open source” est sa facilité d’utilisation. Il est téléchargeable gratuitement. Installable sur PC, Mac et téléphone portable, il est totalement dormant en temps normal. En cas de vol, son activation s’opère à distance par le biais d’un portail dédié. Un traçage par email en temps en réel complète le dispositif.
Le logiciel est développé par la société Fork Ltd. fondée au Chili en 2008 par deux étoiles montantes :Tomas Pollak et Carlos Yaconi. La solution désormais adoptée dans le monde entier se nomme Prey (cliquer ici). Téléchargement gratuit ici. Les journalistes ne vont plus pouvoir s’en passer.
Dominique Bourra, CEO NanoJV.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com