Meshaal met de l'huile sur le feu
Le Hamas, qui s’oppose systématiquement aux efforts déployés pour relancer les pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne, souhaite également embraser toute la région. Et on le constate une nouvelle fois avec l’intervention de Khaled Mashal, chef du bureau « politique » de l’organisation terroriste à Damas, qui cherche à attiser les tensions en incitant les habitants arabes de Judée-Samarie à poursuivre leur mouvement de « résistance » dans la région.
Lors d’un congrès réunissant dans la capitale syrienne des supporters du Hamas, Mashal a notamment déclaré que « les intérêts nationaux des Palestiniens étaient en danger à cause de la poursuite de l’occupation et des implantations ». Et d’ajouter que « tous ceux qui soutenaient la lutte des Palestiniens devaient se réveiller et exprimer leurs contestations ». Et malgré les positions hostiles qu’affichent régulièrement les dirigeants de l’AP, Mashal leur a reproché de « coopérer avec Israël » et de « renoncer aux droits des Palestiniens ».
Affichant ensuite des positions franchement anti-américaines, Mashal a encore demandé aux Palestiniens de dénoncer l’initiative commune des Etats-Unis et d’Israël qui projettent de se charger de l’entraînement des forces de sécurité de l’AP.
En Egypte, des positions hostiles à Israël ont également été émises à l’occasion de la première étape des élections parlementaires qui ont lieu ce dimanche, pour le remplacement de 518 sièges. Les Frères Musulmans, dont l’influence est de plus en plus forte dans le pays, ont déjà annoncé que s’ils emportaient la majorité des suffrages, ils annuleraient le traité de paix signé avec Israël en 1979 à Washington, qu’ils ont qualifié de « dangereux ».
Le chef de ce mouvement, Mohamed Badie, a déclaré « qu’il était intolérable que lorsque des gens souffraient de la faim à Gaza, l’Egypte fermait ses frontières aux Palestiniens souhaitant quitter cette région alors que les Israéliens pouvaient se rendre facilement dans la péninsule du Sinaï et visiter le Caire et Alexandrie ».
commenter cet article …