Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 11:34

 

http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-de-la-place-tahrir-a-ramallah-20-septembre-la-grande-manipulation-81594468.html

 

Les palestiniens ont annoncé que leur demande de reconnaissance d'un état palestinien sera presentée le 20 septembre. En attendant ils se lancent dans une campagne de communication afin de faire sortir en masse la population dans les rues - et pas seulement en Judée-Samarie - mais sans violence : "ce qui s'est passé en 2000 ne se reproduira pas, nous avons tourné la page et sommes passés à un autre stade".

 

 

 

null

 

Depuis le mois dernier en Israel on est occupé avec le mouvement de protestation sociale et il semblerait que le sujet de "l'état palestinien" ne soit plus à l'ordre du jour du public israelien. Mais pendant ce temps là, a Ramallah, même pendant le ramadan, les palestiniens travaillent avec force et conviction à l'approche du prochain mois. Hier ils ont annoncé que leur demande sera presentée a l'ONU le 20 septembre.

 

Le demande sera presentée lors de la cérémonie d'ouverture générale de l'ONU qui aura lieu à New york le mardi 20 septembre. Pendant quelques jours les dirigeants de différents pays défileront sur la scène pour faire leurs discours, et les palestiniens souhaitent qu'Abou Mazen fasse son discours historique le vendredi 23 septembre.

 

Les palestiniens ont une bonne raison de choisir ce jour pour le discours de leur dirigeant. Ces derniers mois, le vendredi est devenu le jour des manifestations dans le monde arabe, et les palestiniens espèrent que ce jour la, dans toutes les capitales du monde arabe (et même occidental), la population sortira dans les rues pour soutenir la reconnaissance de l'état palestinien. Ils espèrent que ce jour-là, le "kikar tahrir" se transformera en "kikar Palestine". Pour ce faire, l'OLP va se lancer dans les prochains jours dans une campagne de soutien mondial aux aspirations palestiniennes.

 

 

Si on demande aux palestiniens si, d'après eux, le fait qu'Avigdor Lieberman dirige le Ministère des Affaires Etrangeres les aide dans leurs demarches, ils repondent "d'une certaine manière, vous autres Israéliens êtes responsables de septembre", déclare un cadre officiel de l'AP impliqué dans la préparation du processus auprès de l'ONU. "Si par exemple Shlomo Ben-Ami avait été Ministre des Affaires Etrangères, il nous aurait été beaucoup plus difficile de faire tout ca".

 

Le retard dans la présentation de la demande palestinienne auprès de l'ONU a engendré des rumeurs cette semaine qui insinuaient que les palestiniens allaient annuler le processus. Saeb Erekat, un des acteurs principal de l'AP, s'est empressé de nier ces rumeurs.

 

צילום: AFP

Saeb Erekat

 

Pour les palestiniens : "nous sommes arrivés a un point de non retour en ce qui concerne le mois de septembre. Même si d'un coup débutait une négociation entre nous et Israël, nous n'avons pas d'autre choix que d'aller jusqu'au bout". D'après un autre cadre de l'AP, la raison pour laquelle ils ont pris du retard est due a une discussion interne sur la demarche : est-ce qu'il faut d'abord se tourner vers le conseil de securité qui est celui qui peut valider la décision, mais là, ils se trouveront face au veto americain, ou vers le conseil général où ils trouveront beaucoup plus de soutien mais dont les décisions ne sont que déclaratives?

 

Apparemment, les palestiniens ont choisi la première option, pricipalement parce que le Liban tiendra la présidence du conseil de securité en septembre. Cela ne leur garantit, bien sûr, rien du tout et l'ombre du veto americain plane toujours au dessus d'eux, mais quand un pays ami siège sur le trone de la présidence, c'est un bon point de départ, même si ce n'est que subjectif. Demain Abou Mazen se rendra en visite a Beyrouth et le sujet du mois de septembre sera le sujet principal des discussions de ce voyage.


 

Extrait traduit de http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4107364,00.html par David Goldstein.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bon Matin Chalom tout Aschkel !<br /> <br /> <br /> Grands mercis pour ce 20 septembre Palestinos !<br /> <br /> <br /> De ce 20, ce Mot :<br /> <br /> <br /> Légitimer un État Palestinos, dans le Contexte Socio-Politique Proche-Oriental Actuel (selon Déclaration Récente sur Composition Territoriale de Palestinos- Démarcation de '67 / de<br /> Mémoire), suggère la Disparition d'Israël, une Disparition à Éviter, sinon la Guerre de Survie d'Israël sera en Jeu !<br /> <br /> <br /> On-dirait que,  de ce 20 septembre 2011 et selon des Avis mondiaux concertés France ... .), et un possible Véto Américain, l'Humanité risque de faire les Frais d'une Troisième<br /> Guerre, notamment sur et contre Israël !<br /> <br /> <br /> Prions chalom pour que ce qui précède rien n'y soit Actualisé, sauf la Paix Chalom !  - 15 août 2011 / 15 av 5771 -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories