Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 13:40

Décès de Naomi FRANKEL (1920-2009)





Par Gilles Raphel



L’écrivain israélien Naomi FRANKEL nous a quitté ce vendredi à l’âge de 91 ans, décédée au Shiba Medical Center.

Née à Berlin dans une famille de juifs allemands assimilés, elle rejoint très tôt le ha-Somer ha-Zaïr, « la Jeune Garde », un mouvement socialiste de jeunesse juive portant les valeurs de l’amitié entre les peuples, du scoutisme et du sionisme.

Elle arrive en Palestine en 1933 puis étudie l’histoire juive ainsi que la Kabbale à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Durant la guerre d’indépendance d’Israël elle servira dans le Palmah « les unités de choc » puis servira huit ans dans la marine israélienne, accédant au grade de major (Escadron 13). Elle fut aussi membre du kibboutz Beth Alfa.

 

En 1982, elle s’installe avec sa famille à Kiryat Arba à Hébron.

Tenace partisan du Grand Israël, l’an dernier encore, elle adressa ces mots aux habitants d’Amona lors de la cérémonie de la pose de la pierre angulaire de la communauté : « J’appartiens aux membres d’Amona, je soutiens leur lutte et me vois comme l’un d’entre eux. Je vous bénis dans la pose de la première pierre de votre maison. Si elle est détruite, elle sera reconstruite. »

Après l’assassinat du bébé Shalhevet Pass, 10 mois, abattue en 2001 par un sniper palestinien, Frankel prend la plume et écrit : « Malgré cet horrible assassinat la flamme de la petite Shalhevet ne s’est pas éteinte (Shalhevet signifie petite flamme en hébreu) ».

«  Nous avons construit notre pays, nous avons vécus ici, dans la ville de nos ancêtres. Une nouvelle fois, nous avons rétabli la beauté ici. Trois générations ont déjà vécu dans la ville de notre patriarche Avraham. La petite Shalhevet qui a été assassinée était une petite fille pour nous tous. En ce jour, nous devons pointer du doigt les responsables des Accords d’Oslo et devons dire : Shalhevet a été victime d’Oslo, un accord qui a placé la communauté juive dans un piège mortel. Nous pleurons la mort de la petite Shalhevet et jurons de ne jamais éteindre sa flamme dans le cœur de chacun de nous ».


Son œuvre la plus connue est sans nul doute la trilogie Saül et Johanna, « les Pères, la mort des Pères, les Fils », (
Sha’ul ve-Yohannah, 1956-1969) qui décrit le sort des Juifs allemands sur trois générations jusqu’à l’époque nazie.

Citons encore « Mon cher Ami », (Dodi Ve-Re`i, 1973), qui fut adapté à la télévision  et « Une fleur sauvage » en 1983.

 

Elle est aussi l’auteur de romans pour enfants tels : L’enfant qui a grandi sur les rives de l’Assi (‘Na`ar Gadel Al Gdot Ha-Assi, 1977) ou encore Racheli et le petit homme (Raheli ve-ha-Ishon, 1998).

Son œuvre est couronnée de nombreux prix dont le Prix Ruppin 1956, le Ussishkin Award 1862, le Prix de la presse en 1971 et le Prix Neumann en 2005.

 

Son œuvre est très peu traduite, hormis la trilogie historique, en allemand. Un défaut de traduction probablement dû à l’écriture même de Frankel. Réinventant sans cesse l’hébreu, Frankel mêle avec bonheur dans ses textes l’hébreu biblique comme moderne, le yiddish voire le ladino ainsi que des mots étrangers. Elle n’hésite pas, afin de donner plus de vie à l’action, au texte, à jouer avec les répétitions de mots ou de syllabes, créant ainsi de multiples jeux de mots. Elle intensifie l’expression de l’émotion en utilisant force exclamations de surprise, synonymes, antonymes et contrastes ainsi qu’une ponctuation abondante. Souhaitons que des adaptations en langue anglaise et française soient prochainement sur le marché afin de permettre une nécessaire diffusion de la formidable écriture de Noami Frankel.

Elle sera inhumée ce dimanche à 14 heures au cimetière du kibboutz Beit Alfa.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories