Déclaration unilatérale des arabo-palestiniens - Mission impossible pour l'Europe
Par Aschkel
ASSOCIATED PRESS / Majdi Mohammed
Suite à l’annonce de la demande d’adhésion d’un État de Palestine aux Nations unies, des Palestiniens ont créé un siège aux couleurs de la Palestine, lundi 29 août.
L’Ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, a indiqué que si les « Palestiniens » s’adressent à l’ONU, ce sera une violation des accords bilatéraux entre eux et Israel et avec les Etats-Unis, et de ce fait, ils seront annulés.
Dans une interview pour le périodique Foreign Policy, la promotion de la reconnaissance d’un Etat « palestinien » entrainera l’annulation de tous les accords avec Israël et que tous leurs accords avec les Etats-Unis ne seront plus en vigueur.
État palestinien: N.Sarkozy a déclaré lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs vouloir l’accord de tous les pays de l’Union européenne, qui doit «s’exprimer d’une seule voix» pour la reconnaissance d’un État palestinien, au cœur de la prochaine assemblée générale de l’ONU.
C.Ashton reunira demain 02 septembre les diplomates pour d'unifier les position dans une Europe très divisée.
À l’occasion de la réunion de l’assemblée générale des Nations unies, à partir du 13 septembre, au cours de laquelle l’Autorité palestinienne demandera l’adhésion à l’ONU d’un État palestinien dans les frontières antérieures à la guerre des Six Jours de 1967soit les lignes d'armistices de 1949, Israël a une chance très minime de réunir « une majorité » de pays « amis » ou « éclairés » pour s’y opposer.
C’est ce qui ressort d’un rapport interne de l’ambassadeur de l’État hébreu à New York, Ron Prosor. Pour lui, Israël va au-devant d’« un échec diplomatique ».Il prévoit qu’« entre 130 et 140 États approuveront la démarche des Palestiniens et seule une poignée de pays s’y opposera ».
Dans une Union européenne très divisée, Israël devrait pouvoir compter sur le soutien des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie et de la République tchèque, en dehors évidemment des États-Unis. « Les représentants de la plupart des pays occidentaux préféreront s’abstenir », regrette un officiel à Jérusalem.la-croix