Le chef d'état-major Gabi Ashkenazi a entrepris dimanche un voyage de cinq jours en Extrême-Orient. Il y rencontrera notamment son homologue indien à New Delhi, le général Deepak Kapoor. Le porte-parole de Tsahal a déclaré que cette visite visait à approfondir les relations dans le domaine de la défense entre les deux pays. Kapoor était lui-même en Israël il y a un mois.
Près de 30 % des importations de la défense en Inde viennent d'Israël, ce qui n'est pas sans provoquer des tensions - l'Inde héberge la deuxième communauté musulmane du monde. La population musulmane indienne est globalement modérée et n'est pas généralement impliquée dans le djihad mondial contre l'Occident. Plus précisément, elle représente 12 % de la population indienne, soit une force politique non négligeable.
Après les attaques de Bombay en 2008 et l'assassinat de six otages juifs et israéliens au Beit Habad, la coopération contreterroriste s'est révélée urgente. Israël joue également un rôle vital dans la transition qu'opère l'Inde entre la technologie orientale et occidentale. Dans le passé, le pays a acquis de nombreux produits militaires de Russie, puis de Chine dans une moindre mesure. Mais depuis quelques années, l'Inde se tourne vers des plateformes de défense occidentales.
Ces dernières années, Israël a vendu à l'Inde différents produits militaires, que ce soit des drones (engins aériens sans pilote) ou des canons d'artillerie montés sur camions.
Par Reuters, publié le 07/12/2009 à 15:02
MOSCOU - Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh ont conclu un accord qui donne une nouvelle dimension à la coopération russo-indienne en matière de nucléaire civil.
L'accord prévoit la construction par la Russie de plusieurs réacteurs en Inde, ainsi qu'une augmentation significative des exportations de combustible nucléaire russe vers le sous-continent.
"Nous avons signé aujourd'hui un accord qui élargit le cadre de notre coopération au-delà de la fourniture de réacteurs nucléaires, pour concerner la recherche et le développement, ainsi que toute une gamme d'activités dans le domaine de l'énergie nucléaire", a déclaréManmohan Singh lors d'une conférence de presse au Kremlin.
Moscou souhaite notamment participer à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire indienne, qui serait ainsi la troisième du genre construite dans le pays par l'agence pour l'énergie nucléaire russe, Rosatom.
Selon Sergueï Kiriyenko, président de Rosatom, la construction de nouveaux réacteurs représente un contrat de "plusieurs dizaines de milliards de dollars".
Kiriyenko évoque la mise en place de douze réacteurs, tandis que côté indien, on parle de quatre réacteurs.
Dmitri Medvedev a souligné que la Russie ne souhaitait pas voir d'autres pays acquérir l'arme atomique, mais que Moscou voulait permettre un développement de la coopération dans le domaine du nucléaire civil.
La signature du traité devrait constituer le point d'orgue de la visite de trois jours en Russie effectuée par le chef du gouvernement indien.
commenter cet article …