Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 23:00

 

 

Chavez nie abriter ses hôtes iraniens. C'est logique et de bonne guerre. Ce qui peut sembler surprenant, c'est que le Ministre de la Défense américaine décide de ne pas tenir compte des renseignements obtenus par ses subalternes. Pour mieux comprendre ce déni au sommet, il faut revenir à la co-présidence tenue par Robert Gates et Zbigniew Brzezinski, d'un la task-force d'un projet stratégique du Council on Foreign Relations, en juin 2004. Celle-ci affirmait qu'il était temps pour une "nouvelle approche", plus conciliante, envers Téhéran. C'était un an avant l'élection d'Ahmadinedjad. Depuis, rien n'a changé, bien au contraire, tout n'a fait qu'empirer. Mais Gates n'a rien modifié de ses positions. Est-il vraiment "the right man in the right place"?  Pour Obama, cela ne fait aucun doute...
Des soldats iraniens au Venezuela ?
Par AP ET JPOST.FR 
27.04.10


 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a formellement démenti un récent communiqué du Pentagone selon lequel une unité d'élite de la Garde révolutionnaire iranienne se trouverait au Venezuela. Pour Chavez, les Etats-Unis cherchent simplement des excuses pour attaquer son pays.

Hugo Chavez. 
PHOTO: AP , JPOST

Plus encore, Chavez a qualifié de "honteux", le rapport de douze pages diffusé au Congrès américain la semaine dernière. Dans ce document, le Pentagone conclut que les forces iraniennes Qods, une unité d'élite au sein de la Garde révolutionnaire islamique, est bien établie en Amérique latine, notamment au Venezuela, où elle accroit sa présence. Ce à quoi Chavez répond : "C'est totalement faux."

Pas de véritable menace

Le rapport public du pentagone ne donne pas plus de détails sur les possibles conséquences de la présence en hausse des forces Qods. De hauts responsables américains ont confié qu'ils ne pensent pas que la présence de terroristes iraniens présente une menace pour les Etats-Unis.

Depuis sa prise de fonction en 1999, Chavez n'a cessé de renforcer ses liens avec l'Iran. Les deux pays ont signé de nombreux accords de coopération, notamment pour construire une usine d'assemblage ou pour des projets d'agriculture au Venezuela. Les deux alliés n'ont encore toutefois rien signé publiquement en matière de coopération militaire.

Au cours d'un voyage officiel en Amérique du Sud au début du mois, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a tenu à minimiser la menace militaire iranienne dans l'hémisphère Ouest. "Je n'ai pas vu beaucoup de preuves affirmant la présence de mandataires iraniens ni de terroristes", a-t-il déclaré.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories