| |
Le président vénézuélien Hugo Chavez a formellement démenti un récent communiqué du Pentagone selon lequel une unité d'élite de la Garde révolutionnaire iranienne se trouverait au Venezuela. Pour Chavez, les Etats-Unis cherchent simplement des excuses pour attaquer son pays.
Plus encore, Chavez a qualifié de "honteux", le rapport de douze pages diffusé au Congrès américain la semaine dernière. Dans ce document, le Pentagone conclut que les forces iraniennes Qods, une unité d'élite au sein de la Garde révolutionnaire islamique, est bien établie en Amérique latine, notamment au Venezuela, où elle accroit sa présence. Ce à quoi Chavez répond : "C'est totalement faux."
Pas de véritable menace
Le rapport public du pentagone ne donne pas plus de détails sur les possibles conséquences de la présence en hausse des forces Qods. De hauts responsables américains ont confié qu'ils ne pensent pas que la présence de terroristes iraniens présente une menace pour les Etats-Unis.
Depuis sa prise de fonction en 1999, Chavez n'a cessé de renforcer ses liens avec l'Iran. Les deux pays ont signé de nombreux accords de coopération, notamment pour construire une usine d'assemblage ou pour des projets d'agriculture au Venezuela. Les deux alliés n'ont encore toutefois rien signé publiquement en matière de coopération militaire.
Au cours d'un voyage officiel en Amérique du Sud au début du mois, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a tenu à minimiser la menace militaire iranienne dans l'hémisphère Ouest. "Je n'ai pas vu beaucoup de preuves affirmant la présence de mandataires iraniens ni de terroristes", a-t-il déclaré.
commenter cet article …