Les Etats-Unis ont renouvelé la livraison pour l’Armée de l’air israélienne de bombes de type GBU-28 et de bombes de taille plus réduite de type GBU-29. Avec ces bombes, sont également fournies des systèmes de visée au laser de type LJDAM.
Le Président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès est le seul dirigeant à parler ouvertement de fourniture ininterrompue de missiles syriens au Hezbollah. Il vient de déclarer ce dimanche 9 mai au Président Dimitri Medvedev que les livraisons de missiles syriens au Hezbollah ne signifient qu’une seule chose, que la Syrie et son Président Bachar El Assad recherchent la guerre.
Parallèlement, des sources américaines qui en général ne s’empressent de rendre public les fournitures d’armement à Israël, rapportent que l’Administration Obama a ordonné d’intensifier les livraisons de bombes sophistiquées à l’Armée de l’air israélienne. Ce type de munition est efficace contre des positions fortifiées comme celles du Hezbollah au Liban, du Hamas à Gaza et de l’Armée syrienne.
Trois types d’armement ont été principalement fournis à l’Armée de l’air d’Israël:
- Des bombés téléguidées de type GBU-28 (Guided Bomb Unit), dénommées « Gorges profondes » pulvérisatrices de bunkers d’un poids de 2 268 kilogrammes, capables de pénétrer la terre jusqu’à une profondeur de 31 mètres et de percer une épaisseur de 6,20 mètres de cibles recouvertes de béton armé.
- Des bombes plus petites de type GBU-39 pesant 113 kilogrammes l’une spécialement adaptables sur les bombardiers F 15. Elles sont destinées à pénétrer dans des fortifications plus petites et peuvent percer 1.83 mètres de béton armé. Ces bombes ont été développées dans le dessein de faire porter à la place d’une ou deux grosses bombes sur les chasseurs bombardiers F 15, toute une série de bombes plus petites comme celle-ci. Lorsque’lle atteignent leurs cibles, la déviation de ces bombes peut varier entre 5 et 8 mètres de la cible, c’est-à-dire que le taux de frappe exacte de ces bombes est de 50 %. D’autres part, les Etats-Unis fournissent également des bombes semblables mais pouvant être portées sur le F 16.
- Pour améliorer la précision de ces armements, les Etats-Unis fournissent à Israël des systèmes de visée à laser LJDAM (Laser-Guided Joint Direct Attack Munitions). Ce système a été développé par la Société américaine Boeing et par la Société israélienne Elbit. Il permet de lancer les bombes d’une distance de 28 kilomètres et d’assurer l’atteinte précise d’une cible en toute condition météorologique.
L’Administration Obama d’autre part, publie ce communiqué afin d’invalider les rumeurs parlant d’embargo et de retardement de livraisons d’armes à Israël.