Des millions de dollars pour influencer l'opinion publique israélienne
Lire aussi >Les jeunes manifestants israéliens de la “ville des tentes” singent la révolte arabe pour motifs politiques
Selon le quotidien Haaretz, un rapport interne du contrôleur du Département d’Etat sur le fonctionnement de l’Ambassade des Etats-Unis en Israël rapporte que les diplomates américains en poste à Tel-Aviv éprouvent du mal à recruter un soutien public israélien pour la politique d’Obama au Moyen-Orient. « La coalition fragile de Netanyahou tend plus vers les positions de la droite religieuse et nationale » indique ce rapport, « cette réalité constitue un défi pour notre diplomates qui tentent de recruter du soutien pour la politique du Président. »
Une équipe venue de Washington s’est rendue à Tel-Aviv pour examiner le fonctionnement de l’Ambassade en octobre 2010. Le rapport dépeint un tableau problématique du point de vue du Département d’Etat : « Les défis que rencontrent nos diplomates à Tel-Aviv sont semblables en intensité à ceux rencontrés dans trois, quatre autres capitales dans le monde »
Les défis dont parle ce rapport ont pour origine le Gouvernement Netanyahou et l’opinion publique israélienne plutôt récalcitrante envers le Président Obama, et dans l’environnement politique sensible et les médias israéliens « effervescents ».
Ce rapport révèle que le budget de l’information de l’Ambassade américaine pour influer sur l’opinion israélienne s’élève à 7 millions de dollars par an. Ces fonds ont pour but de diffuser les communiqués de l’Ambassadeur, d’organiser des évènements culturels, d’envoyer des journalistes, des hauts fonctionnaires et des universitaires israéliens compléter leur formation aux Etats-Unis, etc. A titre de comparaison, le budget d’information du Ministère israélien des Affaires étrangères pour toute la planète est de 40 millions de shekels, soient 11,50 millions de dollars.
Tout en s’exprimant avec réserve diplomatique, les auteurs de ce rapport insinuent clairement que l’Ambassade a essuyé un échec cuisant dans l’information sous la Présidence d’Obama : « Un partie importante du public israélien se méfie des efforts américains à promouvoir des négociations dont l’objectif est la création d’un Etat ‘palestinien’ indique le rapport. « Souvent, la presse israélienne très vivante et turbulente interprète mal la politique américaine. Nous recommandons que l’Ambassade intensifie ses efforts d’explication sur la politique de l’Administration Obama et reconstitue son tissu relationnel avec les faiseurs d’opinion en Israël. »
Le Département d’Etat américain n’est pas le seul à investir énormément de moyens pour faire pencher l’opinion israélienne vers la création d’un 23ème Etat de la Ligue arabe en Eretz Israël. Presque toutes les chancelleries du monde entier convergent à faire accepter au peuple juif cette inacceptable et suicidaire solution et mobilisent leur représentations diplomatiques à Tel-Aviv dans ce sens. L’Union européenne et plus particulièrement la France déploient des efforts et des fonds considérables pour influer sur l’ordre du jour de la société israélienne au travers du « dialogue culturel ». Nous consacrerons ultérieur un dossier sur ce thème.