![](http://www.israel7.com/thumb.php?src=http://www.israel7.com/wp-content/uploads/2010/05/4ea7d0e2-992c-4d02-91f6-007757933413_top.jpg&w=480&h=210&zc=1)
Des roquettes M600 au Liban
Des responsables de la sécurité israélienne affirment que la Syrie a fourni au Hezbollah des missiles sol-sol de longue portée de type M-600. Ces roquettes peuvent atteindre une cible à une distance de 300 kilomètres et ont une précision de quelques centaines de mètres. Elles sont chargées d’une tonne d’explosifs, soit quatre fois plus que les scuds irakiens.
Le chef des services de renseignements de Tsahal, le général de réserve Yossi Beidetz, a participé mardi à une réunion de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset. Il a déclaré que les missiles scuds que la Syrie a transmis au Hezbollah ne représentent que la partie apparente de l’iceberg. Il a rapporté: « Le Hezbollah détient aujourd’hui toutes sortes de roquettes de portées variées, certaines étant munies d’hydrocarbures solides. »
Il a expliqué le fonctionnement de l’acheminement des armes: « Les livraisons d’armes se font le plus régulièrement possible. Elles sont orchestrées par la Syrie et l’Iran. Donc, il ne faut pas parler de contrebande d’armement, mais de livraisons officielles et organisées.
Les missiles de longue portée permettent au Hezbollah de placer les batteries de lancement loin de la frontière, en profondeur. Le Hezbollah version 2006 est différent de la version 2010, dans le sens où il est bien plus armé qu’avant.
La Syrie le considère comme faisant partie intégrante de son armée. »