Merci Catherine pour l'envoi de ce lien
Désinformation - Le Journal le Figaro rend l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne – Demande de rectification d'un article subversif
Par Aschkel, Gad et Jean-Marc Moskowicz
pour
aschkel.info lessakele et europe-israel
Oui, c'est un titre un peu provocateur mais il résume bien le "professionnalisme" qui règne au sein des équipes de rédaction de la presse francophone.
Soit nous avons à faire à des ignorants, soit nous avons à faire à des pervers et maîtres de' la désinformation qui se rendent responsables d'entretenir un conflit et de manipuler leur lectorat.
Voici donc un article qui, somme toute, n'est pas si mal rédigé, bien que que l'on nomme, comme d'habitude, selon lexique AFP, un terroriste sanguinaire tueur de civils comme le simple "activiste" d'une noble cause ou un palestinien, sans aucune autre précision sur sa fonction , les armes à la main.
Les éditeurs de cet article se permettent de se faire cartographes en transférant intégralement la région israélienne du Golan à la Syrie, sans autre forme de négociation ni de procès. Voici donc une belle manière d'être très scrupuleux dans son travail.
Voici donc la carte proposée pour illustrer cet article - Israël amputé de la région du Golan
Ci-desspus - Voici la carte réelle non manipulée par des amateurs du journalisme
Si l'on amputait les territoires de l'Alsace et la Lorraine à la France, il y aurait un véritable tollé, mais là, il s'agit d'Israël donc on peut tout se permettre.
Je ne savais pas que ma cousine, qui habite le Golan était devenue, par la mauvaise grâce d'un pseudo- journaliste au professionnalisme tout relatif et aux objectifs orientés en faveur d'une dictature décriée par la planète entière, sauf au Figaro, du jour au lendemain : "syrienne"!
Nous demandons à la direction du Figaro de rectifier au plus vite cet article et d' arrêter enfin de brouiller les cartes pour se contenter de faire de l'info de caniveau.
Les enjeux et les défis dans cette région demandent un véritable professionnalisme et de relater l'information de la façon la plus précise possible. De tels relais objectifs permettront, peut-être, de contribuer à ne pas mettre inutilement en danger la vie de citoyens innocents, lors de jours de "Naqba" ou de Naksa" [noces du Fiçgaro?].