Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 09:20

Destination Europe pour, Peres Netanyahou, Lieberman et Ayalon

Par HERB KEINON 
26.01.10
.jpost.

Rendez-vous en Europe. Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est envolé pour la Pologne, lundi soir. Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman était, lui, attendu en Hongrie mardi, et son vice-ministre, Danny Ayalon, en Slovaquie. "Nous souhaitons rendre toute la chaleur qui nous a été transmise", a déclaré une source diplomatique.

Binyamin Netanyahou. 
PHOTO: GPO , JPOST

Alors que chacun de ces voyages doit coïncider avec la célébration de la journée internationale de commémoration de la Shoah, mercredi 27 janvier, plusieurs rencontres politiques sont également prévues au programme. Et, bien que des Premiers ministres israéliens se soient déjà rendus en Pologne dans le passé, le voyage de cette année sera l'occasion, pour la première fois, de renforcer les relations bilatérales entre Jérusalem et Varsovie.

Des amis inattendus

La Pologne, la Hongrie et la Slovaquie sont trois des cinq pays d'Europe de l'Est qui ont manifesté un grand soutien pour Israël depuis leur adhésion à l'Union européenne (UE). Les deux autres sont la République tchèque et la Roumanie. Ironiquement, il s'agit d'Etats dont le rôle dans la Shoah - avec l'Allemagne - est non négligeable. "Cette visite est très importante pour les Polonais. Elle rappelle non seulement nos relations du passé, mais jette les bases de relations futures", estime un diplomate. Cette année, ces cinq pays se sont soulevés contre les accusations du rapport Goldstone ainsi qu'une récente proposition suédoise visant à proclamer Jérusalem capitale du futur Etat palestinien.

En Pologne, Netanyahou rencontrera le président polonais, Lech Kaczynski, le Premier ministre, Donald Tusk, et le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. Il assistera également à une cérémonie de commémoration sur le site de l'ancien ghetto de Varsovie. "Cette visite marque clairement les relations étroites partagées entre Israël et la Pologne", affirme représentant du bureau du Premier ministre. Pour preuve : il s'agit du 9e pays visité depuis l'entrée en fonctions de Binyamin Netanyahou en mars dernier. Les autres sont : l'Egypte (trois visites), les Etats-Unis et l'Allemagne (deux visites dans chacun), la Jordanie, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie.

Après Varsovie, c'est à Cracovie que le Premier ministre est attendu. Mercredi, il participera à la cérémonie de commémoration organisée dans l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Il s'agira du 65e anniversaire de la libération du camp nazi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aschkel 26/01/2010 16:01


Merci Atikva, je corrige l'erreur faite par Jpost


Atikva 26/01/2010 15:53


Ce n'est pas pas le 25ème mais le 65ème anniversaire de la libération du camp de Auschwitz.
Erreur de frappe sans doute.
Shalom


Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories