Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:47

Désarmer le couloir de Philadelphie


L'armée israélienne se prépare. Dans un éventuel conflit avec le Hamas, Tsahal devra rétablir l'ordre le long du couloir de Philadelphie, dans le sud de la bande de Gaza. Et pour cause : l'étroite bande de terre qui sépare le territoire palestinien de l'Egypte est bordée de centaines de tunnels de contrebande d'armes.

Des soldats israéliens installent du fil barbelé sur une section du mur de frontière entre l'Egypte et Rafah, dans la bande de Gaza. 
PHOTO: AP , JPOST

Le plan d'une telle opération a été annoncé dimanche par le ministère de la Défense. Il prévoit l'envoi de nombreuses unités dans la ville méridionale de Rafiah, à Gaza, et le long des 14 km qui constituent le couloir de Philadelphie. Le gouvernement d'Ehoud Olmert, responsable de l'opération Plomb durci, avait jugé l'hiver dernier l'entreprise trop coûteuse. D'autant plus qu'elle nécessite une présence israélienne prolongée dans la bande de Gaza, ce que le gouvernement voulait éviter.

L'objectif de la stratégie est simple : empêcher le Hamas de se réarmer. Le danger est réel cependant. Dans les faits, les soldats israéliens devront fouiller, une à une, les maisons de Rafiah à la recherche de tunnels, puis les détruire.

Depuis la fin du conflit à Gaza, en janvier 2009, le Hamas a considérablement renforcé ses capacités militaires. Le groupe terroriste s'est clandestinement doté de dizaines de roquettes longue portée qui peuvent atteindre Tel-Aviv et de missiles antiaériens. Le Hamas aurait également accumulé un nombre important de missiles antichar et "Konkurs 9M113", d'une portée de quatre kilomètres et capables de percer les armures lourdes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories