http://rubinreports.blogspot.com/2010/11/two-cheers-for-wikileaks.html
29/11/2010
Par Barry Rubin
Adaptation : Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
Les publications de Wikileaks pourraient bien être une révélation salutaire, un tournant, initiant un changement des perceptions occidentales sur le Moyen-Orient.
Après tout, la seule fuite des documents secrets américains force –finalement!- les mass-media à reconnaître que le modèle entier conçu à propos du Moyen-Orient était faux. Depuis des années, on nous a asséné que la région tournait autour du conflit arabo-israélien.
Et c’était vrai jusqu’à un certain point jusqu’à la fin des années 1980. Mais, actuellement, la question au Moyen-Orient tourne autour du combat entre les Islamistes et les nationalistes, et plus spécialement entre le bloc conduit par l’Iran (Iran, Syrie, Hezbollah, Hamas, Insurgés irakiens, gouvernement qui dirige la Turquie) contre la plupart des autres pays.
Voici de quelle façon le New York Times le présente dans un article :
“Les messages télégraphiques révèlent à quel point l’ascension de l’hégémonie iranienne a unifié dans une cause commune, Israël et beaucoup de ses adversaires de longue date – essentiellement, les Saoudiens- Publiquement, ces états arabes savent tenir leur langue, par crainte de troubles intérieurs et des représailles d’un puissant voisin. En privé, ils n’ont de cesse de réclamer une action forte – mais réalisée par quelqu’un d’autre.
“S’ils apparaissent aussi obsédés par l’Iran, cependant, ils semblent profondément pris dans leurs contradictions sur la façon de gérer le problème – par la diplomatie, par des actions clandestines ou par la force. Dans un message tout-à-fait illustratif, un officier supérieur de l’armée d’Oman est décrit comme incapable de se décider sur ce qui serait la pire des solutions : une frappe contre les capacités nucléaire de l’Iran et le tumulte qui en résulterait dans le Golfe, ou l’inaction et de devoir vivre avec un Iran doté de capacités nucléaires”.
Voici ce qu’écrit Raymond Bonner, un ancien correspondant étranger du New York Times, à ce sujet :
“Pour sûr, nous savions que les gouvernements du Moyen-Orient étaient préoccupés par l’Iran. Mais nous ne savions pas jusqu’à quel point. L’impact cumulatif de ces messages télégraphiés est profond… C’est le même langage qui fait frémir, que le public américain est habitué d'entendre de la part de l’aile dure [concernant l’Iran] parmi les responsables israéliens. Mais d’entendre cela s’exprimer de la bouche-même des dirigeants musulmans du Moyen-Orient devrait avoir, désormais, un effet en profondeur sur l’opinion publique américaine ».
Et ce n’est pas tout. Jusqu’à maintenant, les médias occidentaux ont, par-dessus tout, cherché à blanchir le régime turc, comme étant une poignée de modérés nourris de bonnes intentions démocratiques. Les messages démontrent qu’on comprend mieux de quel genre d’islamistes il retourne, bien au-delà de ce qui était déjà devenu apparent.
Jusqu’à présent, l’Administration Obama a continué de négocier avec la Syrie, pour, croyait-on, tenter de la modérer et de la soustraire à l’influence iranienne – deux tentatives à la fois parfaitement futiles et contreproductives. Les messages télégraphiés démontrent le radicalisme de la Syrie, ses liens étroits entretenus avec Téhéran, et à quel point elle a pu mentir au Gouvernement américain, au point de rendre une image de l’Administration Obama comme totalement écervelée. Même le Président Hosni Moubarak a alerté les Etats-Unis sur le fait qu’on ne pouvait faire aucune confiance au régime syrien.
Et voici donc mon propre résumé de quelques-unes des plus importantes révélations –avec leurs liens :
Est-ce que cela pourrait vraiment constituer un tournant consistant à persuader les gouvernements occidentaux, les medias, les universitaires, de se confronter à la réalité telle qu’elle est?
Maintenant, si vous voulez vraiment comprendre le Moyen-Orient – et les tâches qui attendent le Gouvernement américain afin qu’il gère ses relations avec ce genre de Moyen-Orient-là – je plaide pour que vous lisiez mon article : « La politique américaine au Moyen-Orient : trop de défis et juste une seule proposition ».
- Note 1: S’il vous plait, gardez bien à l’esprit que les messages sont constitués de deux sortes très différentes :
- Les matériaux de renseignement proviennent directement de sources qui peuvent être totalement erronées. Un rapport disant qu’un dirigeant iranien a le cancer, par exemple, ne signifie pas que c’est vrai, mais, tout simplement, que certaines sources l’affirment.
Des rapports sur des réunions et discussions sont exacts, reflétant des positions politiques de certains responsables,
- Note 2: Le concept de deux Hourras –au lieu de trois signifie que quelque chose eu un résultat intéressant, même malgré que l’on ne l’approuve pas complètement.
http://www.guardian.co.uk/world/us-embassy-cables-documents/240364
http://www.msnbc.msn.com/id/40405218/ns/world_news-the_new_york_times/
http://www.guardian.co.uk/world/us-embassy-cables-documents/209599
http://yidwithlid.blogspot.com/2010/11/wikileaks-bombshells-get-early-release.html
http://www.israellycool.com/2010/11/28/wikileaks-israel-related-cables/
http://cablegate.wikileaks.org/
US Cables on Iran: http://www.guardian.co.uk/world/series/us-embassy-cables-the-documents+iran
Barry Rubin est directeur du Centre pour la Recherche Globale en affaires
internationales (GLORIA) et éditeur du journal : la revue des Affaires
Internationales et du Moyen-Orient (MERIA). Ses derniers ouvrages sont « le
lecteur israélo-arabe (7è édition), La longue guerre pour la liberté : la lutte arabe
pour la démocratie au Moyen-Orient (Wiley), ainsi que La vérité sur la Syrie
(Palgrave-McMillan). Le site internet du Centre GLORIA est à
l’adresse : http://www.gloria-center.org et celle de son blog, Rubin Reports,
à :http://www.rubinreports.blogspot.com.