Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 17:15

 

 

Flash 90

 

Le Rav Mordehaï Eliahou, ancien grand rabbin d’Israël, est décédé lundi après-midi des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 81 ans. Cela faisait déjà un certain temps qu’il était sous soins intensifs à l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem avec plusieurs accidents cardiaques et une hémorragie cérébrale. Mais malgré la gravité de son état, il a connu des rémissions spectaculaires et miraculeuses que les médecins ne s’expliquaient pas. Malheureusement, il s’est affaibli ces derniers jours et a finalement succombé à la grave maladie dont il était atteint.

Le Rav Mordehaï Eliahou est né dans la Vieille Ville de Jérusalem, dans une famille d’origine irakienne. Son père, qui était monté en Israël depuis Bagdad, était connu comme étant un grand cabaliste. Sa mère était la sœur du Rav Yehouda Sadka et la petite-nièce du Rav Yossef Haïm, plus connu sous le nom du Ben Ich Haï.

Le Rav Mordehaï Eliahou était une sommité religieuse d’une très grande érudition, dont l’influence était considérable. C’est en 1960 qu’il a entamé sa carrière de juge rabbinique, après avoir obtenu son diplôme de Dayan du grand rabbinat d’Israël. Il a alors été nommé au tribunal rabbinique de Beershéva, devenant le plus jeune Dayan d’Israël. Après quatre ans d’exercice, il a obtenu un poste à Jérusalem avant de siéger, trois ans plus tard, au grand tribunal rabbinique d’Israël.

En 1983, le Rav Mordehaï Eliahou a été élu grand rabbin séfarade d’Israël, recevant le titre de Rishon Letsion, après le grand rabbin Ovadia Yossef. Il a alors dirigé les affaires religieuses du pays avec le grand rabbin ashkénaze, le Rav Avraham Shapira. Il a occupé ce poste pendant dix ans, jusqu’en 5753 (1993).

Dès qu’il a quitté ses fonctions, il est devenu le maître spirituel du public sioniste religieux aux côtés de son ancien collègue, le Rav Shapira, répondant régulièrement aux questions posées par ses nombreux fidèles.

Ces derniers temps, son état de santé s’était nettement dégradé et il y a deux semaines, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées dans différents points du pays pour des prières collectives en faveur de son rétablissement. Malgré les souffrances qu’il a endurées, il est toujours resté conscient.

La disparition du Rav Mordehaï Eliahou va laisser un grand vide au sein de toute une population qui le respectait profondément et suivait scrupuleusement ses décisions et ses avis. Le Rav Mordehaï Eliahou sera inhumé lundi soir à Jérusalem. Le cortège funéraire prendra son départ dans le quartier de Kiriat Moshé où il demeurait. Yehi Zih’ro Barouh’.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories