05.12.10
Selon Ali Akbar Salehi, qui dirige l'Organisation atomique iranienne, l'Iran est capable de produire de l'énergie nucléaire dans sans aucune aide externe. Téhéran utilisait jusque-là du concentré d'uranium (yellowcake) acheté à l'Afrique du Sud dans les années 1970, pour soutenir le programme nucléaire du Shah.
Pour la première fois donc, le Régime des mollahs a extrait son propre uranium, rendant de fait caduques les sanctions de l'ONU prohibant l'importation du minerai qui, enrichi, peut servir à la fabrication d'énergie ou d'armes nucléaires.Il s'agit d'une nouvelle avancée dans son programme nucléaire, annoncée à la veille de l'ouverture d'un nouveau round de négociations sur le sujet avec l'Occident.
Salehi, a affirmé que l'Iran avait extrait du "yellowcake" de la mine de Gachin, dans le sud du pays, pour être acheminé vers Isaphan où il sera enrichi.
Toujours selon Salehi, également vice-président du pays, l'Iran est désormais capable de produire de l'énergie atomique sans aucune aide, depuis l'extraction de l'uranium jusqu'à son enrichissement et la production d'énergie.
L'Iran prévoit de surcroît l'inauguration d'une nouvelle mine d'uranium à Saghand, dont les réserves sont estimées à plus d'un 1,7 millions de tonnes d'uranium.
commenter cet article …