Outre les recherches de pétrole effectuées au large de Haïfa et dans la région de Rosh Ha’aïn, en amont de Tel-Aviv, des forages ont lieu également dans la région de la Mer Morte. L’un d’eux porte le nom de Tzouk Tamrour 4. Pour la première fois depuis les premiers examens des matières bruts prélevées, du pétrole a jailli de terre jeudi, selon des informations transmises sur le terrain. Cette station se situe à l’est de ‘Arad, et les personnes présentes ont pu réellement assister au spectacle du liquide noir propulsé dans les airs. Le liquide a été ensuite emmagasiné dans un réservoir à ciel ouvert prévu à cet effet. Une flamme montrait également la présence de gaz.
La direction des recherches avance que cette nappe de pétrole, située à quelque 1900 mètres de profondeur, pourrait bien permettre l’extraction de 6.6 millions de barils, bien que la qualité attendue ne devrait pas être de premier choix. Cependant, en matière de pétrole, cette quantité n’est pas considérée comme tellement importante.
Les Associés de la recherche du pétrole Zarah ont communiqué à la bourse les résultats des tests effectués en laboratoire. L’action en bourse a augmenté de 14%, dès que l’information concernant l’extraction du pétrole a été diffusée. Mais, concrètement, en dehors de l’aspect spectaculaire du phénomène observé jeudi, il s’avère que la couche de cette nappe est extrêmement fine, et il est encore trop tôt pour se prononcer sur la commercialité du forage. Il faudra encore quelques jours pour en avoir le cœur net. Pour l’analyste Guil Bachan, de IBI, l’exploitation n’est pas rentable si elle produit moins de quelques dizaines de milliers de barils par an.
[Jeudi 25/02/2010 19:54]