Photo by: AP
16/02/2010 07:13
Un commando de 11 membres, tous munis de passeports européens, est soupçonné d'avoir assassiné le commandant du Hamas retrouvé mort le mois dernier dans un hôtel de luxe de Dubaï, a annoncé lundi le chef de la police de Dubaï, sans impliquer directement Israël.
Mahmoud al-Mabhouh avait été découvert mort le 20 janvier dernier dans la chambre d'un hôtel de luxe proche de l'aéroport international de Dubaï.
PHOTO: AP , JPOST
L'émirat du Golfe a diffusé les photos, les noms, nationalités et numéros de passeports des 11 suspects. Les informations fournies par le général Dahi Khalfan Tamim constituent les accusations les plus détaillées portées par les autorités de Dubaï depuis la découverte du corps de Mahmoud al-Mabhouh le 20 janvier dernier dans la chambre d'un hôtel de luxe proche de l'aéroport international de Dubaï.
Le Hamas a accusé les hommes du Mossad, le service du renseignement israélien, d'être derrière l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, les Brigades Ezzedine al-Qassam, et promis de venger sa mort.
D'après le général Tamim, il est possible que les "dirigeants de certains pays aient donné l'ordre à leurs agents du renseignement de tuer" ce commandant du Hamas. Mais il n'a pas cité de pays en particulier.
Parmi les assassins présumés, six étaient munis de passeports britanniques, trois de passeports irlandais, un d'un passeport français et le dernier d'un passeport allemand, selon le chef de la police de Dubaï.
Il a décrit une opération hautement organisée, dont les auteurs avaient visiblement connaissance à l'avance des déplacements de la victime. Mahmoud al-Mabhouh a été assassiné environ cinq heures après son arrivée à l'hôtel et les 11 suspects, qui ont réalisé toutes leurs dépenses en liquide, avaient quitté le pays moins de 19 heures après y être entrés.
Selon le général Tamim, les suspects ont laissé des preuves derrière eux, mais il n'a pas donné de détails. Il a exhorté les pays liés aux assassins présumés à collaborer à l'enquête.
Le Hamas accuse le Fatah d' être impliqué dans l'assassinat d' Al-Mabhouh. |
http://www.guysen.com/news_ Un suspect palestinien, ancien membre des services de sécurité du Fatah a été extradé, ce soir, par les autorités jordaniennes vers Dubaï, dans le cadre de l' enquête sur le meurtre du cadre du Hamas, Mahmoud Al-Mabhouh. Le Hamas accuse le Fatah d' être impliqué dans l'assassinat, ce que dément fermement le Fatah. |
|
משטרת דובאי מציגה: מבצע החיסול .ynet.co.ill |
.euronews.
La police de Dubaï a sans doute trouvé une piste dans l’enquête sur l’assassinat de Mabhouh.
Cet important chef du Hamas a été tué dans l‘émirat le 20 janvier dernier. Et des mandats d’arrêts vont être lancés contre onze personnes : des Européens de nationalité britannique, irlandaise, allemande et française.
“Pour tous ceux qui voudront travailler avec nous, nous en serons très reconnaissant, explique le chef de la police de Dubaï. Mais pour ceux qui refuseront de coopérer, nous réduirons nos échanges de façon drastique. Pour tous les pays qui refuseront de coopérer alors ce ne sera pas facile pour eux”, ajoute-t-il.
Par ailleurs, les autorités de Dubaï n’excluent pas que le Mossad, les services secrets israéliens, soit impliqué dans l’assassinat de Mabhouh.
Cet artisan de la première Intifada en 1987 et membre des Brigades Ezzedine al Qassam, le bras armé du Hamas, vivait en Syrie depuis 20 ans.
Copyright © 2010 euronews