Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 20:48
profanation.jpg

En ce jour de commémoration,
profanation du cimetière juif de Strasbourg


Envoyé par J.BLOCH

Une trentaine de tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg à Strasbourg ont été profanées, sans doute dans la nuit de mardi à mercredi, jour de la commémoration de la libération des camps de concentration nazis, a-t-on appris auprès de la police.

«Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées», a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, confirmant une information du site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a précisé que l'inscription «Juden Raus» (Les Juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe.

«Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie. On fête actuellement l'anniversaire de la libération des camps de concentration et je pense que ça a forcément un lien», a-t-il ajouté.

Le cimetière lui-même n'est pas équipé de caméras mais le système de vidéo surveillance de la ville pourrait fournir des indices à la sûreté départementale, chargée de l'enquête.

«Ces actes ont été découverts avant un enterrement en toute fin de matinée, vers midi», a quant à lui déclaré Olivier Bitz, adjoint chargé des Cultes et de la sécurité à la mairie de Strasbourg, qui a exprimé sa «solidarité totale et entière à l'égard de la communauté juive de Strasbourg».

«Cet incident intervient dans un contexte particulier à Strasbourg: après la maison du maire, après la voiture d'un responsable de la mosquée, c'est la troisième expression du racisme et de l'antisémitisme à Strasbourg en un temps relativement restreint», a-t-il ajouté.

Des tags islamophobes ont été découverts il y a une quinzaine de jours sur la maison de Roland Ries, le maire (PS) de la ville, et la voiture d'un responsable de la Grande mosquée.

Le cimetière privé, géré par le consistoire, contient plusieurs milliers de tombes. Il a été «bouclé pour préserver les traces d'indices»

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories