L'islam est une religion basée sur les prescriptions et les interdits, qui régissent tous les aspects imaginables de la vie humaine. Le fidèle ne peut s'en remettre à sa conscience.
Avec les nouvelles technologies, l'industrie de la fatwa est promise à un brillant avenir. On peut penser qu'un jour, chaque musulman disposera de son propre système de production de fatwas à domicile, comme l'incroyable produit Ronco.
_________________________________________
Le nombre d’édits religieux ou fatwas émises par les Émirats arabes unis en 2010 devrait dépasser les 350.000, soit une moyenne de presque 30.000 fatwas par mois, ou 1.000 par jour, rapportait un quotidien mardi.
Le Centre de la fatwa de la Direction générale des Affaires islamiques et des dotations (Awqaf) d'Abu Dhabi a été créé en 2008 pour répondre aux demandes de ceux qui veulent savoir ce qui est permis ou interdit dans l'islam. Il a commencé à offrir un service en anglais après avoir connu un grand succès, rapporte The National basé aux ÉAU. En raison de sa popularité croissante, le Centre prévoit doubler le nombre des muftis et érudits, actuellement de 50, qui répondent aux questions des fidèles musulmans dans le pays.
Les questions les plus fréquentes portent sur la façon d’effectuer certaines prières, sur la Zakat (aumône) et le Haj (pèlerinage). D'autres fatwas précisent notamment s’il est permis à des demi-sœurs de serrer la main de leurs frères issus de mères chrétiennes, ou portent sur les nuisances sonores. Ainsi, une fatwa déclare qu’il n’est pas permis de tuer un âne, un oiseau ou un animal « bruyant » même si ses cris sont incommodants.
Source : Al Arabiya, 28 décembre 2010. Traduction partielle